Présidence de France Télévisions

Présidence de France Télévisions : calendrier, candidatures, auditions

Publié le

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a pour mission de nommer, pour cinq ans, le ou la président(e) de France Télévisions.

Cadre légal

L’article 47-4 de la loi du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication, tel que modifié par la loi du 15 novembre 2013 relative à l’indépendance de l’audiovisuel public, confie au Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) la mission de nommer, pour cinq ans, le président ou la présidente de France Télévisions.

Calendrier

Les auditions auront lieu à partir du 20 juillet 2020 et le Conseil supérieur de l’audiovisuel prévoit de rendre public le nom de la présidente ou le président de France Télévisions au plus tard le 24 juillet 2020.

Ci-dessous vous trouverez la liste des candidates et candidats auditionnés et le calendrier des auditions. 

Mme Sandrine ROUSTAN

lundi 20 juillet à 9h00 

M. Michel GOLDSTEIN

lundi 20 juillet à 11h15 

M. Serge SCHICK

lundi 20 juillet à 14h30 

M. Jean-Paul PHILIPPOT

lundi 20 juillet à 16h45 

M. Christopher BALDELLI

mardi 21 juillet à 9h00 

M. Pierre-Etienne POMMIER

mardi 21 juillet à 11h15 

Mme Delphine ERNOTTE CUNCI

mardi 21 juillet à 14h30 

M. Serge CIMINO

mardi 21 juillet à 16h45

Candidatures

En raison de l'épidémie de COVID-19, et afin de limiter les déplacements des personnes, le CSA a modifié le 18 mars les conditions de réception des candidatures à la présidence de la société France Télévisions définies dans sa décision du 26 février 2020.

Les candidatures sont envoyées exclusivement par courrier électronique, à l'attention du Président du Conseil supérieur de l'audiovisuel, aux deux adresses suivantes : procedure.nomination-ftv@csa.fr et secretariat.college@csa.fr.

Les candidatures pourront être envoyées jusqu’au 10 juillet 2020 ; les candidatures déjà adressées au Conseil pourront également être modifiées et complétées d’ici à cette même date. (Décision du 30 mars 2020 modifiant le calendrier de la procédure).

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel procèdera à l’ouverture des dossiers de candidature le 15 juillet 2020. Il rendra publics le même jour la liste des candidatures recevables ainsi que les projets stratégiques relatifs à celles-ci. Le Conseil établira ce même jour, à la majorité des membres qui le composent, la liste des candidatures qui donneront lieu à audition.

Modalités

La déclaration de candidature pourra comprendre, outre le projet stratégique prescrit par la loi, tous documents attestant de la compétence et de l’expérience de la candidate ou du candidat. Les auditions consisteront en une heure maximum de présentation par la candidate ou le candidat et une heure maximum d’échanges avec le collège du CSA. Le Conseil se prononcera à la majorité des membres qui le composent, et à bulletins secrets, sur le choix de la personne retenue pour la présidence.

Règles de publicité

La liste des candidatures recevables sera publiée ainsi que les projets stratégiques relatifs à ces candidatures. La liste des candidats et candidates retenus pour l’audition sera également rendue publique. La première partie de l’audition consacrée à la présentation sera accessible en vidéo (voir ci-après) sur le site du Conseil et la seconde aura lieu à huis clos compte tenu de la décision du Conseil constitutionnel du 27 juillet 2000. Enfin, le Conseil motivera sa décision à l’issue de la procédure.

Projets stratégiques des candidates et candidats 

Auditions en direct

Suivez ci-dessous (lundi 20 juillet 2020, en direct) les auditions des candidats à la présidence de France Télévisions.

Mme Sandrine ROUSTAN, le lundi 20 juillet à 9h

M. Michel GOLDSTEIN, le lundi 20 juillet à 11h15

M. Serge SCHICK, le lundi 20 juillet à 14h30

M. Jean-Paul PHILIPPOT, le lundi 20 juillet à 16h45

M. Christopher BALDELLI, le mardi 21 juillet à 9h

M. Pierre-Etienne POMMIER, le mardi 21 juillet à 11h15


Mme Delphine ERNOTTE CUNCI, le mardi 21 juillet à 14h30

M. Serge CIMINO, le mardi 21 juillet à 16h45