Publication

La représentation des femmes dans les médias audiovisuels pendant l'épidémie de Covid-19

Publié le

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a mené une étude afin de déterminer si les inégalités de représentation des femmes et des hommes dans les médias audiovisuels se sont accentuées pendant la crise liée à l'épidémie de Covid-19.

Dans son dernier rapport sur la « Représentation des femmes à la télévision et à la radio », le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) relevait que la place des femmes dans les médias audiovisuels avait continué de s’améliorer en 2019, tout en étant loin encore de refléter fidèlement la réalité de la société française. Cette question se pose avec une acuité particulière pendant la crise liée à la pandémie de Covid-19, compte tenu de l’importance du rôle joué par les médias d’information et par la hausse de leurs audiences. Certaines publications en cette période ont d’ailleurs suscité le débat.

La représentation des femmes dans les médias audiovisuels pendant l'épidémie de Covid-19

Le CSA a réalisé une étude, à partir de données qu’il a collectées, avec pour objectif de déterminer, en s’appuyant sur un panel de programmes, si les inégalités de représentation des femmes et des hommes dans les médias audiovisuels se sont accentuées pendant cette crise, à l’image de ce qui a pu être relevé dans le reste de la société.

Téléchargez ci-dessous l'étude du CSA : La représentation des femmes dans les médias audiovisuels pendant l'épidémie de Covid-19.

Elle ne prétend aucunement à l’exhaustivité et se conçoit simplement comme une série de photographies des programmes d’information et de magazines de certaines chaînes de télévision et stations de radio qui drainent une audience importante.

Méthodologie de l'étude et principaux enseignements

59 programmes, représentant un volume de près de 89 heures, ont été visionnés par le CSA. Tous les intervenants à l’antenne - plateaux, duplex et reportages - ont été indexés, soit  2 962 personnes (pour en savoir plus, consultez la méthodologie détaillée de l'étude qui figure en annexe 1).

Sur les heures de programmes visionnées, les femmes ont été moins représentées à l’antenne que les hommes.

Autre observation de l'étude, la sous-représentation des femmes dans certaines catégories : un constat préoccupant mais conforme à la réalité sociale.

L’implication forte du CSA en matière de droits des femmes
 
La juste représentation des femmes et des hommes sur les antennes et la lutte contre les discriminations en raison du sexe constituent des missions essentielles pour le CSA.

S’il dispose depuis 2009 de données chiffrées concernant la représentation des femmes sur certaines chaînes de télévision avec le baromètre de la diversité, c’est à partir de 2014 que le CSA a développé une action spécifique en vue d’une juste représentation et du respect des droits des femmes dans les programmes audiovisuels.

>> Les droits des femmes

>> Sport Féminin Toujours 2020 : l'opération du CSA pour plus de visibilité et d'égalité, en dehors et sur les antennes


Téléchargez ci-dessous l'étude du CSA : La représentation des femmes dans les médias audiovisuels pendant l'épidémie de Covid-19.

Ressources à télécharger