Publication

Etude HADOPI / CSA : Assistants vocaux et enceintes connectées

Publié le

Regardez la vidéo de la conférence de presse 

Mardi 28 mai 2019, l’Hadopi et le CSA ont présenté une étude commune sur les assistants vocaux et les enceintes connectées, porteurs d’enjeux pour les deux institutions :


Synthèse de l'étude

Le développement des assistants vocaux et l’émergence des enceintes connectées pourraient modifier les habitudes de consommation des programmes culturels sonores et audiovisuels et ainsi appeler les fournisseurs d’offres de tels programmes à s’adapter. Dans le cadre de leurs missions respectives, l’Hadopi et le CSA se sont associés pour mener une étude commune sur ces nouveaux équipements, porteurs d’enjeux pour les deux institutions. Cette étude s’intéresse dans la première partie à l’assistant vocal, fonctionnalité qui modifie les interactions entre l’humain et la machine. Sa deuxième partie est consacrée aux enceintes connectées intégrant un assistant vocal et à l’étude du marché français et des modes de consommation de ces équipements. Enfin, la place des médias et des biens culturels dématérialisés dans l’environnement des enceintes connectées est analysée dans une troisième partie à travers la stratégie des éditeurs et des fabricants de terminaux.

Pour conduire cette étude, l’Hadopi et le CSA se sont appuyés sur des rencontres avec des professionnels du secteur, des analyses des situations internationales ainsi que sur la réalisation d’études qualitative et quantitative confiées respectivement à l’Ifop et à Harris Interactive.

Ressources à télécharger