Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Décision du CSA

Sketch issu du festival "Marrakech du rire" diffusé le 5 juillet 2018 : réponse aux plaignants

Publié le

Assemblée plénière du

Le CSA a été saisi au sujet d’une séquence du festival humoristique Le Marrakech du rire, diffusée le 5 juillet 2018 sur M6. Les plaignants regrettaient que le comédien et humoriste ait utilisé l’expression « Really nigga ?! » dans son sketch, considérant que l’utilisation de ce mot est raciste.

Conformément à l’article 2-3-2 de la convention de M6 : « L’éditeur veille dans son programme : à ne pas inciter à des pratiques ou comportements dangereux, délinquants ou inciviques ; à respecter les différentes sensibilités politiques, culturelles et religieuses du public ; à ne pas encourager des comportements discriminatoires en raison de la race, du sexe, de l’orientation sexuelle, de la religion ou de la nationalité ; à promouvoir les valeurs d’intégration et de solidarité qui sont celles de la République et à lutter contre les discriminations ; à prendre en considération, dans la représentation à l’antenne, la diversité des origines et des cultures ; à respecter la délibération du Conseil supérieur de l’audiovisuel relative à l’exposition des produits du tabac, des boissons alcooliques et des drogues illicites à l’antenne des services de radiodiffusion et de télévision ».

Prenant en compte le caractère humoristique de la séquence, le Conseil a considéré que l’utilisation du terme « nigga » ne pouvait être extraite du discours dans lequel il s’inscrit, lequel ne traduisait aucune intention de discriminer.

Le CSA a répondu en ce sens aux plaignants, tout en les assurant que la lutte contre les discriminations dans les programmes télévisés est une de ses préoccupations constantes.