Décision du CSA

Expression directe : les émissions de 1998

Publié le

Le CSA a fixé les modalités de programmation, pour l'année 1998, du temps d'émission consacré sur les antennes de France 2, France 3 et France Inter à l'expression directe des formations politiques représentées par un groupe au Parlement et à celle des organisations syndicales et professionnelles représentatives à l'é chelle nationale.

En raison de la tenue en mars prochain des élections régionales et cantonales, aucune émission de formation politique ne sera diffusée entre le 1er janvier et le 22 mars. Quant aux émissions des organisations syndicales et professionnelles elles doivent être programmées dès le 1er janvier mais seront suspendues du 1er au 22 mars.

Sur l'ensemble de l'année, le PCF, le PS, le RPR et l'UDF se partageront, comme en 1997, un temps global de 5 heures 20 réparti entre France 2 et France 3 et de 1 heure 20 sur France Inter.

Pour leur part, les organisations syndicales et professionnelles (CFDT, CGC, CFTC, CGPME, CGT, CGT-FO, CNPF, FNSEA, FSU, UNAPL, UNSA et UPA) se verront attribuer un temps global de 8 heures réparti entre les deux chaînes publiques et de 2 heures sur France Inter.

A la télévision, les temps globaux seront divisés en émissions de deux et huit minutes programmées, pour les premières, le jeudi vers 22h30 sur France 2 et le samedi vers 18h20 sur France 3 et, pour les secondes, le samedi vers 11h sur France 3 et le dimanche vers 8h20 sur France 2. Les émissions sur France Inter dureront, quant à elles, cinq minutes et seront proposées le samedi vers 19h55.

Chaque organisation syndicale et professionnelle pourra s'e xprimer dans le cadre de deux émissions de deux minutes et de deux émissions de huit minutes sur chacune des deux chaînes publiques et disposera également de deux émissions de cinq minutes sur France Inter.

La répartition des émissions entre les quatre formations politiques est indiquée dans le tableau ci-dessous. L'ordre de passage à l'antenne tout au long de l'année des différentes formations et organisations a fait l'objet d'un tirage au sort public organisé au CSA le 16 décembre.