Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Décision du CSA

Émission "Enquête exclusive" du 3 février 2019 : réponse aux plaignants

Publié le

Assemblée plénière du

Le CSA a été saisi au sujet de la diffusion sur M6, le 3 février 2019, d’un numéro du magazine Enquête Exclusive : Malaisie : un paradis sous la menace d’un islam radical. Selon les plaignants, ce programme contribuerait à stigmatiser les musulmans et l’Islam de manière générale.

L’article 2-3-1 de la convention de M6 impose à l’éditeur [d’assurer] « le pluralisme de l’expression des courants de pensée et d’opinion, notamment dans le cadre des recommandations formulées par le Conseil supérieur de l’audiovisuel. […] Il veille au respect d’une présentation honnête des questions prêtant à controverse, en particulier en assurant l’expression des différents points de vue par les journalistes, présentateurs, animateurs ou collaborateurs d’antenne ». L’article 2-3-2 de la convention stipule par ailleurs que « l’éditeur veille dans son programme : […] à respecter les différentes sensibilités politiques, culturelles et religieuses du public ; à ne pas encourager des comportements discriminatoires en raison de la race, du sexe, de la religion, ou de la nationalité ; à promouvoir les valeurs d’intégration et de solidarité qui sont celles de la République et à lutter contre les discriminations ; à prendre en considération, dans la représentation à l’antenne, la diversité des origines et des cultures ».

Le CSA a examiné la séquence et a relevé que cette émission avait pour objectif d’aborder la diversité des pratiques de l’Islam au sein de la population musulmane malaisienne. Il a estimé qu’aucun encouragement à des comportements discriminatoires à l’égard des personnes en raison de leur religion n’était caractérisé dans ce magazine.

Dans ces conditions, le CSA a considéré que l’éditeur n’avait pas manqué à ses obligations conventionnelles, et a répondu en ce sens aux plaignants.