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Décision du CSA

Diffusion d"images subliminales dans l"émission Popstars

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Après avoir repéré, dans l'émission Popstars diffusée par M6 le 6 décembre 2001, plus de trente images subliminales représentant un appareil photographique dont la marque était clairement identifiable, le CSA a reçu Nicolas de Tavernost, président du directoire de M6, Thomas Valentin, vice-président du directoire et directeur des programmes, et Denis Mermet, président de la société Adventure Line, productrice de l'é mission.
Une enquête a été engagée par le CSA afin de vérifier les explications données par les responsables de la chaîne et de la société de production, au sujet de cette insertion de plans qui pourrait être considérée comme une publicité subliminale ; elle a fait apparaître que l'argument d'une insertion de ces images par inadvertance, avancé par la société de production, semblait, au regard des procédés de montage en mode numérique, plausible. Mais afin que de tels risques soient évités à l'a venir, le Conseil a décidé d'adresser prochainement une recommandation aux diffuseurs leur demandant de prêter la plus grande vigilance à l'ensemble des images des programmes produits par eux-mêmes ou pour leur compte.