Le récepteur TNT vocalisant

Actuellement déployée au Royaume-Uni et en Espagne, la vocalisation permet de restituer, sous la forme de message vocal, toute information textuelle normalement affichée par le récepteur sur l’écran de la télévision. Ainsi, le menu de configuration du récepteur, le nom et le numéro de la chaîne, les données du guide électronique des programmes et la piste audio sont par exemple diffusés, grâce aux hauts parleurs intégrés au récepteur.

Les associations de personnes aveugles ou malvoyantes ont constaté l’absence en France de récepteurs TNT adaptés. De ce fait, le CSA a réalisé une étude avec la société Mediatvcom afin de permettre à terme le développement et la commercialisation d’un récepteur TNT vocalisant en langue française.

Traduite à travers des rapports, cette étude a permis de :

  • établir un état des lieux du développement et de la démocratisation des récepteurs vocalisants à l’étranger (Royaume-Uni, Espagne, Etats-Unis et Irlande), ainsi que la législation en vigueur. 

Rapport 1 : Etat du développement des récepteurs TNT vocalisants.

  • définir les spécifications fonctionnelles et techniques d’un récepteur TNT vocalisant en langue française qui soit compatible avec le réseau de diffusion numérique hertzien terrestre métropolitain et ultra-marin.  

Rapport 2 : Spécifications fonctionnelles et techniques récepteur TNT vocalisant (Version française).

  • réaliser une étude économique pour le développement d’un récepteur TNT vocalisant sur le marché français.  

Rapport 3 : Etude économique.