Alerte coronavirus

Covid-19 : Le CSA mobilise les médias pour informer le grand public

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[Mise à jour le 18/03/2020] Conformément à sa mission d’information du grand public, le Conseil supérieur de l’audiovisuel a demandé aux médias de diffuser des spots de conseils de prévention. Consultez les spots télévision et radio, de sensibilisation et de prévention du ministère de la Santé.

Conformément aux dispositions de l’article 16-1 de la loi du 30 septembre 1986, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a été sollicité par le ministère des Solidarités et de la Santé afin de mobiliser les médias audiovisuels sur la diffusion de messages de prévention face à la propagation du coronavirus sur le territoire. Télévisions et radios sont invitées à diffuser les messages d'information -gestes barrières- réalisés par le ministère de la Santé et Santé Publique France concernant le virus Covid-19 (voir spots tv et radio ci-dessous).

Le CSA invite les médias à la diffusion des messages de prévention

Lundi 2 mars 2020, le président du CSA, Roch-Olivier Maistre, a reçu en ce sens, au siège du CSA, le Directeur Général de la Santé (DGS), Jérôme Salomon et des représentants des télévisions et des radios nationales et locales, ainsi que des plateformes.

Cette réunion a permis au DGS d’expliquer plus avant les mesures prises et d’échanger avec les diffuseurs pour répondre concrètement à certaines de leurs interrogations.

Le 16 mars 2020, afin de lutter contre l’épidémie de COVID-19, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum. Celles-ci seront autorisées sur attestation uniquement pour :

  •  Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible
  •  Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés
  •  Se rendre auprès d’un professionnel de santé
  •  Se déplacer pour la garde de ses enfants et aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières
  •  Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement

"La vie culturelle continue"

Le ministère de la Culture vient de lancer l’opération : #Culturecheznous, qui vise à recenser et mettre à disposition les offres culturelles numériques gratuites du ministère et des opérateurs du champ culturels afin que, pendant cette période de confinement, la vie culturelle continue.

Vous pouvez accéder à cette page sous ce lien : https://www.culture.gouv.fr/Culturecheznous


Le CSA assure la continuité de ses missions

Depuis l'annonce des mesures pour endiguer la propagation de l'épidémie, le Conseil supérieur de l’audiovisuel a adapté son cadre de travail. En effet, le CSA s’engage à poursuivre pleinement ses missions.

Dans la crise liée à l’épidémie de COVID-19, les médias audiovisuel tiennent un rôle crucial, notamment d'information des citoyens.

Informations

Le gouvernement a ouvert une page d'information officielle : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Ainsi qu'un numéro de téléphone : 0 800 130 000

Spots télévision


Spots radio


Les spots TV et radio, de 30 secondes, sont actuellement diffusés par les chaînes, pour une durée initiale de 10 jours.

Le professeur Jérôme Salomon, Directeur général de la Santé

Les gestes barrières

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