Les régionales et départementales 2021

En période électorale, les médias audiovisuels transmettent au CSA tous les éléments relatifs aux temps de parole des candidats et de leurs soutiens. L’accès à l’antenne des médias audiovisuels relève des règles fixées par le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA). Selon le principe d'équité, radios et télévisions doivent veiller à ce que les candidats et leurs soutiens bénéficient d’une présentation et d’un accès  équitables à l’antenne.

En application de la loi du 22 février 2021, les élections des conseillers départementaux, des conseillers régionaux, des conseillers à l'Assemblée de Corse, des conseillers à l'assemblée de Guyane et des conseillers à l'assemblée de Martinique initialement prévues en mars sont reportées aux 20 et 27 juin 2021 en raison de la crise sanitaire.

  • Recommandation du CSA du 17 mars 2021 aux services de radio et de télévision en vue de l'élection des conseillers départementaux, des conseillers régionaux, des conseillers à l'Assemblée de Corse, des conseillers à l'assemblée de Guyane et des conseillers à l'assemblée de Martinique.
  • Recommandation du CSA du 28 avril 2021 portant modification de la recommandation du 17 mars 2021 aux services de radio et de télévision en vue de l’élection des conseillers départementaux, des conseillers régionaux, des conseillers à l’Assemblée de Corse, des conseillers à l’assemblée de Guyane et des conseillers à l’assemblée de Martinique.
  • Décret du 21 avril 2021 portant convocation des collèges électoraux pour procéder à l'élection des conseillers départementaux, des conseillers régionaux, des conseillers à l'Assemblée de Corse, des conseillers à l'assemblée de Guyane et des conseillers à l'assemblée de Martinique.

La période d'application

Le principe d’équité s’applique pendant les six semaines précédant le jour du scrutin. Les chaînes communiquent leurs relevés de temps de parole au CSA chaque semaine.

Pour le 1er tour dimanche 20 juin les médias respectent le calendrier suivant :

Période relevée

Dates de transmission

du 10 mai au 21 mai

24 mai

du 10 mai au 28 mai

31 mai

du 10 mai au 4 juin

7 juin

du 10 mai au 11 juin

14 juin

du 10 mai au 18 juin

21 juin


Pour le 2ème tour dimanche 27 juin les médias respectent le calendrier suivant :

Période relevée

Dates de transmission

du 21 juin au 25 juin

28 juin

TV : chaînes généralistes

Cliquez sur le logo de la chaîne TV généraliste de votre choix pour accéder aux relevés des temps de parole des listes candidates.

TV : les chaînes d'information

Cliquez sur le logo de la chaîne TV d’information de votre choix pour accéder aux relevés des temps de parole des listes candidates.


Les radios

Cliquez sur le logo de la radio de votre choix pour accéder aux relevés des temps de parole des listes candidates.