Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Connaître l’écosystème du sport et de l'audiovisuel

Le CSA publie régulièrement des analyses de l’écosystème du sport et de l’audiovisuel, de la place des contenus sportifs dans les médias audiovisuels et des contributions croisées entre médias et monde sportif.

Le suivi de la programmation sportive

Le CSA suit l’offre de sport à la télévision et à la radio. Il étudie le  nombre de médias concernés, le volume horaire, le type de programmes concernés, les disciplines exposées…

En 2018, le CSA a publié « Contenus sportifs audiovisuels : chiffres clés 2018 ». Ce rapport présente un état des lieux de l'offre de contenus sportifs audiovisuels disponible en France et de sa consommation.

>> Consultez les  chiffres clés 2018 des contenus sportifs audiovisuels.

En 2017, le CSA a étudié la présence des compétitions féminines sportives et des femmes dans les programmes sportifs à la télévision. Le rôle de la télévision dans le développement de la pratique sportive féminine y apparaît décisif.

>> Consultez le rapport sur la  diffusion de la pratique féminine sportive à la télévision » (décembre 2017)

En 2016, le CSA a publié « Sport et télévision - Les chiffres clés 2016 ». Ce rapport décrit le fonctionnement et les équilibres du marché des droits sportifs télévisuels et un état de l’offre sportive à la télévision et de la consommation des programmes sportifs. 

>> Consultez le rapport sport et télévision - Les chiffres clés 2016.


L’analyse économique des liens entre le monde sportif et les médias

Le sport est de plus en plus diffusé à la télévision et reste un contenu consommé en direct et toujours aussi fédérateur. La valeur du marché de l’acquisition des droits sportifs est en croissance depuis plusieurs années, tout comme le nombre d’acteurs sur le marché est en constante augmentation.

En parallèle, la place prise par la consommation non linéaire des contenus audiovisuels, sur d’autres supports que le téléviseur, ainsi que l’importance croissante des plateformes numériques, laissent entrevoir de nouveaux modes de consommation des contenus sportifs et une potentielle concurrence pour les éditeurs de télévision.

Le CSA effectue une veille sur le marché des droits sportifs :

  • suivi des achats (compétitions concernées, périodes de contrat, etc.)
  • concentration du marché
  • valeur du marché 
  • concurrence
  • enjeux économiques sous-jacents
  • apparition de nouveaux acteurs, etc.

Il analyse de plus à la fois :

  • le poids des médias dans l’économie du sport
  • l’importance du contenu sportif dans l’économie des médias.
Publications

Le secteur de la captation sportive (2020).

La diffusion du sport sur Internet (étude CSA/Hadopi) (2020).

Le sport à la radio : un contenu porteur pour un média en transformation ? (2018).

L'étude « Sport et TV : contributions croisées » (2017)

Le Bilan médias de la Coupe du monde de rugby 2015 (2016).