Rapport sur la diffusion de la pratique féminine sportive à la télévision

Date de publication : mercredi 06 décembre 2017


Depuis de nombreuses années, la question de la représentation du sport féminin dans les médias est un sujet de réflexion des pouvoirs publics au même titre que la place des femmes dans les instances sportives et dans l’économie du sport et, plus largement, les conditions de la pratique du sport par les femmes.

Dans le cadre de ses missions consistant à accompagner et anticiper les évolutions de la société dans le paysage audiovisuel, sur le plan de la diversité, des droits des femmes ou encore de la santé publique, le Conseil supérieur de l’audiovisuel s’attache à la promotion du sport féminin à la télévision et la radio. Il suit en particulier avec attention la diffusion de compétitions sportives féminines et la place des femmes dans l’ensemble des programmes traitant de sport.

La première partie de ce rapport fait la synthèse des études et analyses du Conseil en la matière. 

La seconde partie expose les principaux objectifs de l’opération des 4 saisons du sport féminin lancée en 2016 avec le Ministère des sports, le Ministère chargé des droits des femmes et le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF). Le Conseil fait le bilan de la première saison de cette opération[1], à l’occasion de laquelle le CSA incite les chaînes de télévision et stations de radio à consacrer une partie de leur programmation à la médiatisation de la pratique sportive féminine lors d’un week-end, et tire plus largement les enseignements positifs de l’opération dans sa globalité.