Référendum en Nouvelle-Calédonie

Nouvelle-Calédonie : Les derniers préparatifs de la campagne audiovisuelle

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À trois semaines du référendum sur l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie, Jean-François Mary, membre du CSA, s’est rendu à Nouméa dans le cadre de la préparation de la campagne audiovisuelle.





Expliquer le dispositif de la campagne audiovisuelle

Direction Nouméa, à plus de 16 000 km de la métropole, pour Jean-François Mary, vice-président du groupe de travail « Pluralisme », accompagné de Nicolas Cizel, chef du département Pluralisme, droits et libertés. Du 10 au 12 octobre 2018, ce déplacement leur a permis de procéder, en lien avec le CTA de Nouvelle-Calédonie et des Îles Wallis-et-Futuna, aux tout derniers préparatifs de la campagne audiovisuelle officielle relative à la consultation sur l’accession à la pleine souveraineté de l’archipel. 

Ils se sont notamment entretenus avec des représentants institutionnels et politiques locaux, tels que le Haut-Commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, Thierry Lataste, et le président de la commission de contrôle des opérations de vote, Francis Lamy. Jean-François Mary a également rencontré deux représentants du Congrès de la Nouvelle-Calédonie, Philippe Demazel, directeur de cabinet du président, et Vidjaya Tirou, secrétaire général.

En présence d’Eric Loosveldt, directeur de  production de France Télévisions, Jean-François Mary a répondu aux interrogations des partis et groupements politiques sur le traitement éditorial de la campagne par les médias audiovisuels, ainsi que  sur le dispositif technique mis en place pour le tournage de la campagne officielle audiovisuelle.

Une campagne attendue par les médias locaux

Cette mission a permis au CSA de veiller à ce que les conditions de production des spots officiels respectent les règles qu’il a préalablement fixées, conformément aux dispositions établies lors de la décision n° 2018-553 du 18 juillet 2018

Sur les ondes, à l’écran ou dans la presse, Jean-François Mary a été invité à présenter le rôle du Conseil, notamment lors d’interviews avec Radio Rythme Bleu (RRB), Nouvelle-Calédonie La Première (TV et radio) ou encore Les Nouvelles Calédoniennes. Ce fut l’occasion de rappeler au public les principes fondamentaux de pluralisme politique auxquels le CSA a pour mission de veiller.


Consultez l’article sur l’organisation de la campagne audiovisuelle officielle