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Kit pédagogique du citoyen numérique : retrouvez toutes les ressources

La CNIL, le CSA, le Défenseur des droits et l’Hadopi ont créé un kit pédagogique, qui regroupe l’ensemble des ressources conçues pour l’éducation du citoyen numérique, à destination des formateurs et des parents qui accompagnent les jeunes en matière de numérique.

Les thèmes du kit pédagogique

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  • Comment supprimer une photo sur un réseau social ?
  • À quel âge mon enfant peut-il regarder un écran ?
  • Comment distinguer l’offre légale de biens culturels des sites illicites ?
  • Quels sont les droits des internautes ?
  • Quels rôles jouent les médias face aux enjeux d’égalité ?
  • La liberté d’expression connait-elle des limites ?

Pour répondre à ces questions, les ressources du kit pédagogique permettent d’explorer chaque grand thème de la vie numérique :

-          les droits sur Internet ;

-          la  protection de la vie privée en ligne ;

-          le  respect de la création ;

-          l’utilisation raisonnée et citoyenne des écrans.

Certaines ressources sont dédiées aux parents, d’autres sont plus adaptées aux professionnels de la formation (enseignants, éducateurs, personnels éducatifs, etc.).






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Pour les parents : les ressources pour apprendre la citoyenneté numérique à vos enfants.

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Tout savoir sur les droits sur Internet

Pour mieux comprendre leurs droits et responsabilités dans l’environnement numérique, les enfants et les jeunes peuvent consulter :

  • Pour les 6-11 ans, le module vidéo « Monde numérique : quels droits ? », sur le cyber-harcèlement entre camarades d’école, suivi d’un quiz en ligne et d’une « fiche ressources » proposant les notions à retenir sur ce sujet, présentées dans la vidéo, ainsi que d’autres vidéo et activités à consulter sur le sujet recensés dans le centre de ressources Educadroit.fr.
  • Pour les 12 ans et plus, le livret « Dessine-moi le droit » sur les risques de la vie en ligne réalisée en partenariat avec l’association Cartooning for Peace, propose des questions/réponses sur les dessins de presse abordant les risques de la vie en ligne : traitement de données personnelles, objets connectés, exposition aux contenus violents, cyber-harcèlement.
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Tout savoir sur la protection de la vie privée en ligne

Pour informer les adolescents sur leurs données personnelles et les sensibiliser à la protection de leur vie privée, l’éventail des Incollables « Ta vie privée, c’est secret ! » et la série des Es-tu vraiment incollable traite de sujets comme la publicité, le droit à l’image, les pseudos en ligne, la vidéosurveillance, les arnaques en lignes, à retrouver sous ces liens. Les jeunes pourront également découvrir la version digitale du célèbre jeu Les Incollables sur toutes ces questions : les incowebs !

Le poster « Les 10 conseils pour rester Net sur le web » indique les bonnes pratiques à suivre en ligne. Le jeu vidéo Cyber Chronix permet de sensibiliser les jeunes au Règlement général sur la protection des données et plus généralement à leurs droits à la protection de leurs données personnelles (RGPD).D’autres aspects techniques sont à découvrir  : le poster « Les conseils de la CNIL pour choisir un bon mot de passe », des outils pour maîtriser les cookies et la vidéo « Comment j’ai attrapé un cookie »..

Le guide « La famille tout écran » s’adresse aux parents et comporte des conseils pour adopter des usages responsables sur Internet, dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information.

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Tout savoir sur le respect de la création

Avoir des pratiques numériques responsables, ça s’apprend. Des vidéos tutorielles aident les parents à expliquer les enjeux techniques de la vie numérique : la désinstallation d’un logiciel de téléchargement illicite et la reconnaissance de l’offre légale sur Internet.

Pour résumer ces pratiques responsables en matière de respect du droit d’auteur et de la création, trois guides de référence sont à consulter : Votre enfant navigue sur internet et le guide La Famille et les pratiques culturelles responsables sur Internet présentent tous des conseils à destination des parents pour accompagner leurs enfants sur Internet, tandis qu’un livret détaille les différents modes d'accès en ligne pour Regarder un film, une série ou un documentaire sur Internet.

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Tout savoir sur l’utilisation raisonnée et citoyenne des écrans

Pour accompagner les enfants dans leurs usages des médias, les parents peuvent consulter sur le site du CSA ses conseils  ainsi que son dépliant Utiliser les écrans, ça s’apprend.

Ils peuvent également s’informer sur l’utilisation de la télévision par les plus jeunes avec le tuto sur la signalétique jeunesse et le guide sur les dispositifs de verrouillage.

Pour les responsables éducatifs qui souhaitent aborder la question des enjeux de la représentation médiatique, ils  pourront trouver sur le site du CSA des modules pédagogiques élaborés en partenariat avec l’académie de Créteil et illustrés par des ressources vidéos issues des archives de l’Institut national de l'audiovisuel (INA),  leur permettant d’aborder les questions  d’égalité, de représentation et de citoyenneté dans les médias audiovisuels.

Enfin, plus largement, les parents et formateurs pourront trouver dans cet espace dédié à l’éducation aux médias et à l’information des ressources sur les métiers et les coulisses du monde de l’audiovisuel.

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Pour les formateurs : des outils pour apprendre aux jeunes la citoyenneté numérique

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Apprendre aux enfants et adolescents les droits sur Internet

Afin de sensibiliser les enfants et les jeunes aux questions de droit soulevées par le numérique, enseignants et éducateurs se réfèrent au 11e chapitre « Monde numérique : quels droits ? » du manuel d'éducation au(x) droit(s), qui se compose d’une fiche thématique et d’une fiche pédagogique proposant les notions essentielles et des activités pour les 6-11 ans et pour les 12 ans et plus, sur le droit à la protection des données personnelles, le cyber-harcèlement, les contenus dangereux, le droit d’auteur.

Des parcours pédagogiques ont été conçus pour les 6-11 ans concernant le cyberharcèlement, et pour les 12 ans et plus, sur les principaux risques de la vie en ligne.

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Apprendre aux enfants et adolescents la protection de la vie privée en ligne

Pour leurs supports de cours, les formateurs pourront utiliser de nombreuses ressources mises à leur disposition :

  • La vidéo sur les jouets connectés explique aux parents quelles sont les précautions à prendre avant l’achat d’un jouet connecté et pendant son utilisation,
  • La vidéo sur les cookies explique aux adultes l’impact de la nouvelle réglementation sur les cookies sur les droits de l’internaute,
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Apprendre aux enfants et adolescents l’utilisation raisonnée et citoyenne des écrans

Afin que les formateurs appréhendent l’éducation aux médias et à l’information, ils consultent les modules pédagogiques pour la classe en collège et lycée sur cette question, comprenant fiches ressources et scénarios pédagogiques. Le guide de la famille tout-écran leur fournit également des conseils pratiques sur le numérique et la pédagogie par rapport aux médias.

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Apprendre aux enfants et adolescents le respect de la création sur Internet

Plusieurs modules pédagogiques à destination des formateurs d’élèves de cycle 3, 4 et des lycéens sur le droit d’auteur, l’accès aux œuvres culturelles, les risques que l’on peut rencontrer sur les sites illicites et le modèle économique de la chaîne de valeur de l’audiovisuel sont disponibles dans le kit. Un livret de présentation permet d’en savoir plus sur les différents éléments qui le composent.

Afin de mettre les élèves en position de créateurs pour les sensibiliser au respect de la création, le guide d’accompagnement enseignant pour le projet Documentaire de poche propose une activité pratique à destination des lycéens, en les faisant réaliser eux-mêmes un documentaire avec leur smartphone.

Pour une documentation plus générale sur les pratiques culturelles numériques des  enfants et des ados, les formateurs peuvent aussi consulter différentes synthèses d’études, que ce soit sur les usages des  8-14 ans (sur la manière dont les parents peuvent se saisir de cette thématique) et des 15-24 ans (sur leur rapport à l’achat de produit culturel en ligne et à la création).

Qui a participé à ce kit ?                          
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  • La CNIL(Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés), dont la mission est de protéger les données personnelles à l’ère numérique qui a fait de l’éducation au numérique une priorité stratégique de son action, notamment vers les publics jeunes.
  • Le CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel) régule les médias audiovisuels (radios, télévisions et services de vidéo à la demande) et certaines plateformes de contenus en ligne. Il veille à l’application des libertés fondamentales. Le Défenseur des droits, qui a pour rôle la relation entre les citoyens et les services publics, le respect des droits individuels et la lutte contre les discriminations.
  • Le Défenseur des droits, qui veille au respect des droits et libertés : relations avec les services publics, respect de la déontologie par les forces de sécurité, respect des droits de l’enfant, lutte contre les discriminations, protection des lanceurs d’alerte.
  • L’Hadopi (Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits), garante de la protection des droits liés à la création sur Internet.