Rapport annuel
Les annexes du rapport
Summary
CSA - Conseil supérieur de l'audiovisuel
Rapport annuel 2008

Avant-propos

2013 : continuité et renouveau de la régulation

Propositions de modifications législatives et réglementaires

L’activité du Conseil en 2013

I - Garantir la liberté de la communication audiovisuelle au bénéfice des citoyens

II - Contribuer au développement harmonieux du secteur audiovisuel

III - Veiller à la vitalité de la création audiovisuelle

IV - Promouvoir un secteur public fort et de qualité

V - Accompagner la croissance des nouveaux services audiovisuels à l’ère du numérique

VI - Faire converger la régulation au plan européen, développer la coopération internationale

VII - Informer le Parlement, la presse et les citoyens

VIII - Un nouveau statut, des ressources et des moyens en évolution

Composition et activité du CSA

Les chiffres clés du CSA en 2013

Les dates clés du CSA en 2013

Les chiffres clés de l'audiovisuel

Les membres du Conseil et leurs domaines d'activité

Les communiqués du Conseil

Les décisions du Conseil

Les délibérations et recommandations du Conseil

Rapport annuel 2013

Les chiffres clés de l’audiovisuel

Les données ci-dessous, réunies jusqu’en 2013, permettent de dresser un panorama du secteur et de ses évolutions récentes.

1. La couverture TNT HD

2. Évolution des modes de réception de la télévision
sur le téléviseur

La TNT demeure le premier mode de réception de la télévision, présente chez 6 foyers sur 10, dont plus de 80 % dispose d’un adaptateur TNT HD.
L’ADSL, présent désormais chez 4 foyers sur 10, poursuit sa progression.

3. Équipement et multi-équipement en télévision des foyers

En 2012, la quasi-totalité des foyers français (97,6 %) est équipée d’au moins un poste de télévision. Un peu plus de la moitié des foyers sont équipés de plus d’un téléviseur, le taux de multi-équipement diminuant toutefois depuis trois ans.

4. Durée d’écoute par individu de la télévision

En 2013, les Français ont regardé la télévision en moyenne 3 heures et 46 minutes par jour, soit 4 minutes de moins qu’en 2012 et une minute de moins qu’en 2011.

5. Évolution des parts d’audience (PDA) des chaînes de télévision
depuis 1995

Trois grandes tendances apparaissent :

  • La diminution de la PdA des chaînes hertziennes « historiques » sur toute la période ;
  • De 1995 à 2004, la progression des chaînes du câble et du satellite (+8 points de PdA) ;
  • À partir de leur lancement en 2005, la forte croissance des nouvelles chaînes de la TNT gratuite (hors chaînes locales) qui atteignent 22 % de PdA en 7 ans mais se stabilisent depuis 2011.

6. Évolution des parts de marché publicitaire des grands médias

De 2009 à 2013, la télévision s’est affirmée comme premier média, devant la presse, en baisse sensible, et la radio, qui maintient sa part de marché.

7. Évolution des parts de marché publicitaire brutes
selon les catégories de chaînes de télévision

La croissance des investissements publicitaires des annonceurs en 2013 (+7 % par rapport à 2012) a bénéficié aux nouvelles chaînes de TNT (+18 %), notamment grâce aux six nouvelles chaînes HD lancées en décembre 2012, ainsi qu’aux « chaînes historiques » (+4 %).

A contrario, les investissements publicitaires ont diminué de 11 % sur les chaînes thématiques payantes entre 2012 et 2013.

8. Équipement des modes de réception de la radio

Au premier semestre 2013, un individu d’un foyer peut accéder en moyenne à 9,6 équipements capables de recevoir la radio (en FM, par internet…).
35 % des 13 ans et plus peuvent accéder à plus de 10 équipements « radio ».

9. Durée d’écoute de la radio par auditeur

Entre la fin de l’année 2012 et la fin de l’année 2013, la durée d’écoute moyenne de la radio par auditeur de plus de 13 ans a diminué de 2 minutes, soit 2 h 56 contre 2 h 58.

10. Évolution des parts d’audience agrégées des principaux groupes radiophoniques nationaux et du groupement
« Les Indés Radio » depuis 3 ans

La part d’audience agrégée des différents groupes de radio et du groupement « Les Indés Radios » est calculée en additionnant les parts d’audience de leurs stations respectives.

11. La télévision de rattrapage (TVR)

12. La vidéo à la demande (VàD)

13. Les usages « podcasts » de la radio

22,6 millions de « podcasts » téléchargés en France métropolitaine en décembre 2013

14. L’audiovisuel sur internet

 

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