Rapport annuel
Les annexes du rapport
Summary
CSA - Conseil supérieur de l'audiovisuel
Rapport annuel 2008

Avant-propos

2013 : continuité et renouveau de la régulation

Propositions de modifications législatives et réglementaires

L’activité du Conseil en 2013

I - Garantir la liberté de la communication audiovisuelle au bénéfice des citoyens

II - Contribuer au développement harmonieux du secteur audiovisuel

III - Veiller à la vitalité de la création audiovisuelle

IV - Promouvoir un secteur public fort et de qualité

V - Accompagner la croissance des nouveaux services audiovisuels à l’ère du numérique

VI - Faire converger la régulation au plan européen, développer la coopération internationale

VII - Informer le Parlement, la presse et les citoyens

VIII - Un nouveau statut, des ressources et des moyens en évolution

Composition et activité du CSA

Les chiffres clés du CSA en 2013

Les dates clés du CSA en 2013

Les chiffres clés de l'audiovisuel

Les membres du Conseil et leurs domaines d'activité

Les communiqués du Conseil

Les décisions du Conseil

Les délibérations et recommandations du Conseil

Rapport annuel 2013

Composition et activité du CSA

1. LES MEMBRES DU CONSEIL

2. L'ACTIVITÉ DU CONSEIL

Les réunions du Collège

L'organisation des différents groupes de travail

 

1. LES MEMBRES DU CONSEIL

Jusqu'au 23 janvier 2013, la composition du Conseil supérieur de l'audiovisuel était la suivante : M. Michel Boyon, président, M. Rachid Arhab, M. Emmanuel Gabla, Mme Christine Kelly, Mme Françoise Laborde, M. Alain Méar, M. Patrice Gélinet, M. Nicolas About et Mme Francine Mariani-Ducray.

Le renouvellement partiel du Conseil est intervenu le 24 janvier 2013. Le Président de la République a désigné comme président M. Olivier Schrameck pour un mandat de six ans, en remplacement de M. Michel Boyon. Pour leur part, les présidents du Sénat et de l'Assemblée nationale ont respectivement nommé Mme Mémona Hintermann-Afféjee et Mme Sylvie Pierre-Brossolette, pour des mandats de six ans, en remplacement de M. Alain Méar et de M. Rachid Arhab.

 

up

 

2. L'ACTIVITÉ DU CONSEIL

Les réunions du Collège

Le Conseil tient une réunion du Collège plénier chaque mercredi, à laquelle s'ajoutent, en tant que de besoin, des séances supplémentaires. C'est au cours de ces réunions, au nombre de 50 au cours de l'année 2013, que sont adoptés les avis, décisions, délibérations et recommandations du Conseil. Près de 1 500 dossiers ont été ainsi examinés tout au long de l’année.

L'autorité de régulation de l'audiovisuel procède également à des auditions en Collège plénier. Si certaines d'entre elles sont expressément prévues par la loi du 30 septembre 1986 - auditions publiques des opérateurs de services de télévision dans le cadre des appels à candidatures ou de la reconduction de leurs autorisations, procédures de sanction ou de règlement de différends - les autres participent de la volonté de concertation et de transparence du Conseil. Elles contribuent à nourrir et enrichir la réflexion du Collège. Le Conseil a ainsi procédé à près d’une vingtaine d’auditions en séance plénière au cours de l'année 2013.

L'organisation des différents groupes de travail

Les réunions régulières des groupes de travail auxquelles participent plusieurs membres du Collège sont au cœur du processus d'élaboration des décisions du CSA. Ces groupes de travail, commissions et missions, portent sur les principaux domaines d'activité du Conseil. Chaque membre assume, à titre de président ou de vice-président, la responsabilité d'un ou de plusieurs d'entre eux, avec pour mission d'instruire, en liaison avec les services, les questions relevant de son domaine, d'en être le rapporteur devant le Collège et l'interlocuteur privilégié vis-à-vis de l'extérieur. Ces groupes sont également le lieu de nombreuses auditions des opérateurs. Plus de 580 réunions de groupes de travail se sont tenues au cours de l’année 2013.

 

up