Rapport annuel
Les annexes du rapport
Summary
CSA - Conseil supérieur de l'audiovisuel
Rapport annuel 2008

Avant-propos

Les chiffres clés du CSA en 2008

Les chiffres clés de l'audiovisuel en 2008

Les dates clés du CSA en 2008

Synthèse

2008, le numérique pour tous : bilan et perspectives

Le Conseil

L’activité du Conseil en 2008

I - La gestion des fréquences et des services

II - Les autorisations, conventions et déclarations

III - Le suivi des programmes

IV - Les mises en demeure, les sanctions et les saisines du procureur de la République

V - L'activité contentieuse

VI - Les avis

VII - Les nominations

VIII - Les études et la prospective ; la communication

IX - Les relations internationales

Les membres du Conseil et leurs domaines d'activité

Les avis

Les recommandations

Les délibérations

Les décisions

Les communiqués

Rapport annuel 2008

Les chiffres clés de l'audiovisuel


L'arrivée de la télévision numérique terrestre modifie d'année en année le paysage télévisuel français. De même, l'arrivée de la radio numérique devrait entraîner, dans les mois à venir, des évolutions sensibles dans le domaine radiophonique.

Les quelques données réunies ci-dessous jusqu'en 2008 permettent de dresser un rapide panorama du secteur, de ses récentes mutations et des tendances qui se dessinent.

Équipement et multi-équipement en télévision des foyers

La quasi-totalité des foyers français sont équipés d'au moins un poste de télévision (97,4 % en 2007). Le multi-équipement progresse.

Durée d'écoute par individu (DEI) de la télévision

En 2008, chaque résident de France métropolitaine, équipé d'au moins un téléviseur, a regardé la TV en moyenne 3 heures et 24 minutes par jour *.

Consommation de télévision au sein des foyers multichaînes payants

Depuis 2001, les chaînes thématiques ont gagné plus de 6 points de parts d'audience (PDA).

Sur la dernière année, elles ont représenté 38,4 % de PDA.

Individus âgés de 4 ans et + abonnés à une offre élargie

Progression de la couverture TNT

Progression de l'équipement de réception TNT

À la fin juin 2008, 8 millions de foyers français sont équipés d'au moins un adaptateur TNT, soit 31 % des foyers équipés de télévision.

Évolution des parts d'audience (PDA) des chaînes de télévision depuis 1995

On observe une tendance à la baisse de toutes les chaînes hertziennes historiques et à une hausse de « l'offre alternative » représentée notamment par les chaînes de la TNT comptabilisées dans le poste « Autres TV » (+ 6,2 points de PDA en 2008).

Depuis janvier 2007, Médiamétrie isole, dans l'ensemble « Autres TV »*, les chaînes de la TNT gratuite des autres chaînes thématiques, régionales, locales et étrangères. Réalisant 8,9 % de PDA en janvier 2007, les chaînes gratuites de la TNT sont à 12,9 % en décembre, soit une progression d'environ 45 %.

Lundi-dimanche, 3 heures - 27 heures**, individus âgés de 4 ans et +

Évolution des parts de marché publicitaire des grands médias

De 2004 à 2008, l'internet a connu une très forte montée en puissance, au détriment de la presse et de la radio ainsi que, dans une moindre mesure, de la publicité extérieure et de la télévision.

Évolution des parts de marché publicitaire selon les catégories de chaînes de télévision

De 2004 à 2008, les investissements publicitaires (mesurés en données brutes) auprès des chaînes de télévision thématiques ont fortement augmenté. Le lancement de la TNT a accéléré cette tendance : entre 2007 et 2008, les ressources publicitaires des chaînes nationales historiques sont en légère diminution (-1,3 %) tandis que celles des chaînes thématiques et des nouvelles chaînes de la TNT ont progressé de 31 %.

Positions des acteurs de la télévision hertzienne

Durée d'écoute de la radio par individu

Évolution sur deux ans de la part d'audience
des principaux groupes radiophoniques nationaux

Part d'audience : part que représente le volume d'écoute des radios d'un groupe dans le volume d'écoute global du média radio (lundi-vendredi, 5 heures-24 heures).

Localisation de l'écoute de la radio

 

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