Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Décision du CSA

Reportage "Marchés publics : le grand dérapage" sur France 2 : réponse à M. Christian Estrosi

Publié le

Assemblée plénière du

Le CSA a été saisi par M. Christian Estrosi, maire de Nice, au sujet de la diffusion sur France 2, le 18 octobre 2016, de l’émission Cash investigation intitulée "Marchés publics : le grand dérapage". Celui-ci déplorait un traitement orienté du contrat de partenariat entre la Ville de Nice et le groupe Vinci dans le cadre de la construction et de l’exploitation du stade Allianz Riviera et considérait qu’un certain nombre d’informations erronées avaient été diffusées.

Après examen de la séquence, le Conseil a constaté que si le traitement du sujet dans le reportage était très majoritairement critique à l’égard du partenariat public-privé pour la construction et l’exploitation du stade, la chaîne avait donné à M. Estrosi un espace suffisant à l’issue du reportage, en plateau, pour faire valoir son point de vue sur chacun des points abordés dans le reportage et contredire les informations qui lui paraissaient erronées.

Le CSA a également relevé que les journalistes avaient exposé les thèses de personnalités qualifiées, pris le soin de sourcer et de replacer dans leur contexte la plupart des informations diffusées et tenté de recueillir le point de vue des représentants du groupe Vinci.

Dans ces conditions, aucun manquement de la chaîne à ses obligations en matière de respect des droits et libertés n’a été relevé.