Recherche FAQ

QUESTIONS SUR LA BANDE 700 MHZ ET SON TRANSFERT AUX OPÉRATEURS DE TÉLÉPHONIE MOBILE

Qu'est-ce que la bande "700 MHz" ?

La « bande 700 MHz » correspond aux fréquences comprises entre 694 MHz et 790 MHz. Elle était auparavant utilisée, en métropole et à la Réunion, pour la diffusion de la TNT. En-dehors de la Polynésie française et de la Nouvelle-Calédonie, seule la bande 470 - 694 MHz est désormais utilisée en France pour assurer cette diffusion.

Cette réponse vous a-t-elle aidé ? /

Pourquoi la bande 700 MHz est-elle transférée aux opérateurs de téléphonie mobile ?

Les fréquences de la bande 700 MHz permettent, par rapport à des fréquences plus élevées, de mieux couvrir les zones rurales et l'intérieur des bâtiments. Ce transfert de fréquences contribue ainsi au déploiement de la 4G en France (et de la 5G à l'avenir) et répond ainsi à l'augmentation des échanges de données mobiles. Cette évolution de l'allocation des fréquences s'inscrit dans un cadre harmonisé au plan européen et international.

Cette réponse vous a-t-elle aidé ? /

Pourquoi les réaménagements de fréquences, liés au transfert de la bande 700 MHz, ont-ils duré deux ans ?

Il a fallu procéder à des modifications techniques sur presque 2 000 émetteurs. Les modifier en une seule fois était irréalisable techniquement. Un phasage a donc été mis en place, en prenant en compte les contraintes propres à chaque région.

Cette réponse vous a-t-elle aidé ? /

Pourquoi le CSA était-il concerné par le transfert de la bande 700 MHz ?

Pour transférer la bande 700 MHz aux opérateurs mobiles, il a fallu rendre disponible une partie des fréquences utilisées par la TNT. Le CSA a supervisé, entre avril 2016 et juin 2019, les modifications d’environ 4 200 fréquences sur presque 2 000 émetteurs TNT, en coordination avec l’Agence nationale des fréquences et les acteurs audiovisuels concernés.

Cette réponse vous a-t-elle aidé ? /

Quelles ont été les différentes étapes techniques du transfert de la bande 700 MHz ?

  1. En avril 2016, l'arrêt de la norme de codage MPEG-2 au profit de la norme MPEG-4, plus efficace, a permis de réduire la ressource hertzienne, utilisée pour la diffusion des chaînes de la TNT. Ces dernières, sont depuis regroupées dans 6 multiplex (contre 8 auparavant).
  2. Il a fallu ensuite faire en sorte que chacun des 6 multiplex restants n'utilise plus la bande 700 MHz. Pour cela, des réaménagements (changements) de fréquences ont été effectués partout en France de 2016 à 2019.

Cette réponse vous a-t-elle aidé ? /

Quels téléspectateurs ont été concernés par le transfert de la bande 700 MHz ?

Les téléspectateurs concernés étaient, avant tout, ceux qui reçoivent la télévision par l’antenne râteau. Ils n’ont pas eu besoin d’acheter un nouvel équipement (ni téléviseur, ni adaptateur). En revanche, certains d’entre eux (ceux dont les téléviseurs ne réalisaient pas cette opération automatiquement) ont dû effectuer une nouvelle recherche des chaînes (« rescan ») au moment des changements de fréquences dans leur région pour retrouver l’ensemble des programmes.

Cette réponse vous a-t-elle aidé ? /