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Sport Féminin

Sport Féminin Toujours 2020 : l’opération du CSA pour plus de visibilité et d’égalité, en dehors et sur les antennes

Publié le

En partenariat avec le ministère des Sports et le secrétariat d’Etat chargé de l’Egalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, avec le soutien du Comité national olympique et sportif français et le Comité paralympique et sportif français, le Conseil supérieur de l’audiovisuel renouvelle cette année encore l’opération « Sport Féminin Toujours ».



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(De droite à gauche : Nathalie Sonnac, membre du CSA ; Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations ; Roxana Maracineanu, ministre des Sports ; Roch-Olivier Maistre, président du CSA et Denis Masseglia, président du Comité national olympique et sportif français, lors de la conférence de lancement de l'opération Sport Féminin Toujours, mardi 28 janvier 2020, à Paris.)

Promotion du sport féminin sur les antennes et les ondes

Le nombre de retransmissions sportives consacrées au sport féminin doit encore être amélioré car un déséquilibre demeure entre les retransmissions de sport féminin et de sport masculin. Ce déséquilibre ne s’explique pourtant pas par les audiences : certaines compétitions sportives ont connu des succès d’audiences importants, reflétant un engouement réel des Français pour la pratique féminine.

Le CSA compte parmi ses missions l’accompagnement et l’anticipation des évolutions de la représentation de la société dans le paysage audiovisuel, notamment sur la question des droits des femmes. Il s’attache à la promotion du sport féminin sur les antennes et les ondes françaises, nationales et locales.

A l’initiative du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), en partenariat avec le ministère des Sports et secrétariat d’Etat chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, avec le soutien du Comité national olympique et sportif français et le Comité paralympique et sportif français, l’opération « Sport Féminin Toujours » incite les médias à consacrer plus de retransmissions sportives, d’interviews, de portraits et de sujets d’émissions au sport féminin. En 2020, le CSA relance son opération annuelle de sensibilisation qui se déroulera les 1er et 2 février. 

Pour rappel, l’opération « Sport Féminin Toujours » s’inscrit dans le cadre de la Conférence permanente du sport féminin initiée en 2017 par le ministère des Sports. Cette année la marraine est la sportive de haut niveau, arbitre de football internationale, Stéphanie Frappart.

Trois thématiques principales ont été identifiées pour cette édition

  1. L’engagement des femmes dans les instances sportives et l’encadrement
  2. La pratique sportive et la parentalité
  3. Le sport comme outil de reconstruction pour les femmes 

Consultez ci-dessous le dossier de presse de l'opération « Sport Féminin Toujours » 1er et 2 février 2020

Chiffres clés du sport féminin

  • Sur la période 2011-2015, 4 des 10 meilleures audiences des chaînes de la TNT gratuite sont des compétitions féminines sportives.
  • En 2019, sur les 6 meilleures audiences de l’année, 5 concernent la diffusion de matches de l’équipe de France féminine lors de la Coupe du monde 2019(Source : Fédération Française de Football).
  • La finale de la Ligue des Champions féminine a gagné 908 000 téléspectateurs entre 2016 et 2017 sur les antennes de France Télévisions.
  • La finale de l’Euro féminin de handball (16 décembre 2018) sur TF1 a enregistré une audience 24 % supérieure à celle du Mondial féminin de handball diffusée sur la même chaîne TF1  un an plus tôt.
  • Le taux de femmes prenant la parole dans les programmes de sport a progressé de 7 points (17% en 2016 / 24% en 2018).
  • Entre 2012 et 2018, le taux des licences féminines a progressé de 37,0% à 38,6% soit 486 100 licences supplémentaires délivrées à des femmes ou des jeunes filles.
  • Entre 2012 et 2017, le nombre de sportives de haut niveau (catégorie Elite) a augmenté de plus de 3%
  • 89 fédérations sportives ont adopté un plan de féminisation
  • 14 présidentes à la tête d’une fédération sportive (olympique, non olympique et multisports) et 14 femmes DTN

Lancement de « Sport Féminin Toujours 2020 »

L’édition 2020 de « Sport Féminin Toujours » est lancée lors d’une conférence de presse au siège du Conseil supérieur de l’audiovisuel, mardi 28 janvier 2020, en présence de la ministre des Sports, Roxana Maracineanu, la secrétaire d’Etat, Marlène Schiappa, le président du CSA, Roch-Olivier Maistre, la conseillère du CSA, Nathalie Sonnac, le président du Comité national olympique sportif français, Denis Masseglia et la championne du monde Sarah Ourahmoune.

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Regardez la conférence de presse

Stations de radio et chaînes de télévision traiteront du sport féminin durant le week-end de l’opération (ci-dessous, en ressources à télécharger).