Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) et le ministère des Sports s’associent pour organiser la deuxième édition de l’opération Sport Féminin Toujours, les 9 et 10 février 2019, en partenariat avec le secrétariat d’Etat chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, et avec le soutien du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) et du Comité paralympique et sportif français (CPSF).
Cette année la marraine de l’opération est la championne de Judo, Clarisse Agbegnenou.
Inciter à la médiatisation du sport féminin
Le CSA compte parmi ses missions l’accompagnement et l’anticipation des évolutions de la représentation de la société dans le paysage audiovisuel, sur le plan de la diversité, des droits des femmes ou encore de la santé publique. Il s’attache à ce titre à la promotion du sport féminin sur les antennes et les ondes françaises, nationales et locales.
Sport Féminin Toujours invite les médias à intégrer plus de retransmissions sportives mais aussi plus de sujets, émissions et interviews consacrés au sport féminin.
Cet événement prend le relais des 4 saisons du sport féminin initiées en 2016 et des 24h du sport féminin, créées par le CSA en 2014.
Sport Féminin Toujours s’inscrit dans le cadre de la Conférence permanente du sport féminin initiée en 2017 par le ministère des Sports.
Quatre thématiques principales ont été identifiées dans ce cadre :
- la pratique féminine du sport
- l’économie du sport féminin
- la place des femmes dans les instances dirigeantes sportives
- la médiatisation du sport féminin
Demandez le programme !
En 2018 pour le lancement de Sport Féminin Toujours, un grand nombre de médias, généralistes comme spécialisés, nationaux et locaux, ont apporté leur contribution à l’opération. Cette année encore les chaînes de télévision et les stations de radio sont nombreuses à traiter du sport féminin sous divers angles en particulier durant le week-end de l’opération.
Cette année ce sont 28 chaînes de télévision, 40 stations de radio et 2 services en ligne qui se sont engagées à participer à l’opération.
Liste des chaines participantes
Retrouvez l’intégralité des dispositifs éditoriaux des chaînes en téléchargement en bas de page.
Alsace 20 TV |
Bac FM |
Bein sport |
Cause Commune |
Cob'FM |
Côté Sud FM |
Équidia |
L'Équipe |
Europe 1 |
Eurosport 2 |
France Médias Monde (France 24, RFI, MCD) |
France Télévisions (France Ô, les premières, France 2, France 3, France 4, France.tv slash) |
Grand Sud FM |
Groupe 1981 (Latina, Swigg, Vibration, Voltage) |
Groupe Canal (Canal+, Canal+ Sport, Infosport +) |
Groupe M6 (M6, W9, Téva, RTL, 6play) |
Groupe NRJ (NRJ, Chérie, NRJ12, Chérie25) |
Groupe TF1 (TF1, LCI) |
Handi F |
IDF1 |
K6FM |
La Voix de l'Armagnac |
OL TV |
Radio Aria |
Radio Asso |
Radio BPM |
Radio Campus Paris |
Radio Campus Orléans |
RCF (RCF Puy-de-Dôme, RCF Allier, RCF Haute-Loire) |
Radio Coquelicot |
Radio Dartagnan |
Radio Inside |
Radio Oasis 974 |
Radio One |
Radio Oxygène et La Radio Sans Pub |
Radio Ter |
Radio Val d'Or |
RMC Sport |
Styl FM |
Sud Radio |
Tonic Radio |
TV5 Monde |
TV Rennes |
Variance FM |
Vià Vosges |
Villages FM |
Pour aller plus loin :
- relisez notre Rapport sur la diffusion de la pratique féminine sportive à la télévision
- relisez notre Rapport sur les « Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024 - Enjeux et opportunités pour le secteur de l’audiovisuel »
Revivez la Conférence de presse de lancement de l'opération 2019
Retrouvez les messages adressés par les partenaires de l'opération pour le week-end Sport Féminin Toujours 2019
Retrouvez le reportage réalisé à l'occasion de la deuxième édition de Sport Féminin Toujours