Lancement de Sport Féminin Toujours

Publié le

logo Sport féminin toujours
Samedi 10 février et dimanche 11 février prochains verront le sport féminin à la conquête des médias audiovisuels. Les télévisions et radios, nationales et locales, participent à l’opération Sport Féminin Toujours pour médiatiser la pratique sportive féminine.

 

Médiatiser le sport féminin

« La sous-exposition du sport féminin était un signal d’alarme parce que le sport, tout particulièrement le sport féminin ainsi maintenu dans l’ombre, est une pierre de touche de la cohésion sociale et de la lutte contre les discriminations : une école d’égalité, d’accomplissement de soi et de respect de l’autre ». Olivier Schrameck a rappelé ce constat qu’il avait fait en 2013 lors de son arrivée à la tête du CSA. Il a rappelé aussi le chemin parcouru ce lundi 5 février alors qu’il participait aux côtés de Laura Flessel, ministre des Sports, Marlène Schiappa, secrétaire d’État auprès du Premier ministre chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, et de la handballeuse Allison Pineau, marraine de l’édition 2018 à la conférence de presse de lancement de « Sport Féminin Toujours ».

« Sport Féminin Toujours » aura lieu les 10 et 11 février 2018, week-end sportif entre tous puisqu'il verra s’ouvrir les Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang 2018 et se dérouler des compétitions sportives, notamment féminines, comme des matchs de la Fed Cup, du tournoi des VI Nations, le Paris Grand Slam de Judo. Pour les télévisions et radios, ce sont autant d’opportunités de valoriser le sport féminin.

Demandez le programme !

Cette opération, qui prend le relai des 4 Saisons du sport féminin, contribue au développement de la pratique sportive féminine par sa médiatisation. Samedi 10 et dimanche 11 février 2018, le paysage audiovisuel français adapte ses programmes et fait la part belle au sport féminin.

Voici quelques-uns des rendez-vous prévus (ces informations pourront être complétées progressivement) :

Les télévisions

BFM sport

La chaîne annoncera l’opération « Sport Féminin Toujours » dans le 60 min sport (dès le lundi 5 février entre 19h et 20h). Allison Pineau, marraine de l’opération, sera invitée dans le Grand Week-End Sport à 11h30. Des portraits de sportives seront diffusés : Perrine Lafont, Hélène Receveaux, Gaëlle Mignot… Sandrine Bailly, Marie-Marchand Arvier, Nathalie Péchalat officieront comme consultantes pour les JO.

La chaîne L’Equipe

Dès le vendredi 9 février, le site internet de L’Equipe et l’émission l’Equipe d’Estelle relaieront l’opération « Sport Féminin Toujours ». Samedi 10 de de 17h à 19h30, puis dimanche 11 de 16h30 à 19h30, les retransmissions en direct des épreuves masculines et féminines du PARIS GRAND SLAM de JUDO utiliseront le #SportFémininToujours pendant les combats des filles.

TF1/ LCI

Les journaux télévisés du week-end et l’émission Rendez-vous Sport sur TF1, traiteront de « Sport Féminin Toujours ». Des sujets dédiés sont programmés : une enquête sur « La pratique féminine levier pour l’économie du sport », un portrait de Léa Brassy, « surfeuse dans les Fiords ». LCI diffusera un sujet « Portrait de sportive » sur Maïva Hamadouche. Dans l’émission Le brunch de l’info de Bénédicte Le Chatelier, la chronique de Coralie Dioum sera consacrée au sport féminin.

Sur les deux chaînes, l’actualité olympique sera traitée avec un prisme féminin, avec notamment la mise en avant des résultats sportifs féminins par Marine Marck dans la Matinale de LCI.

Les radios

Radio France

France Inter, franceinfo et France Bleu, avec son réseau de 44 stations locales, proposeront une série de portraits et reportages, diffusés dans les tranches d’information tout au long du week-end, ainsi qu’un éclairage sur la pratique du sport féminin en France.

Au programme :

  • des sujets sur Estelle Mosseli, Laura Marino, Mélina Robert-Michon, Valérie Nicolas, Laure Boulleau, Carole Montillet, Marie Dorin-Habert
  • Une édition spéciale du Clasico week-end (samedi 10 février à 22h) et de Stade Bleu (dimanche à 19h).

RMC

Les journaux sportifs de 6h, 7h, 8h et 9h samedi et dimanche mettront en avant l’opération « Sport Féminin Toujours ». Les envoyés spéciaux aux JO de PyeongChang couvriront toutes les épreuves où les Françaises sont engagées. Sandrine Bailly, Marie-Marchand Arvier, Nathalie Péchalat officieront comme consultantes pour les JO. La rencontre Ecosse-France des VI Nations féminin sera relayée samedi à 20h30.

Sur Internet

RMCSPORT.FR

Le site annoncera l’opération« Sport Féminin Toujours » et utilisera le hashtag #SportFémininToujours. Des vidéos liées à l’actualité des championnes françaises aux Jeux Olympiques seront mises en avant.

Consultez la programmation des télévisions et radios partenaires (non exhaustif)

Consultez le discours d'Olivier Schrameck au lancement de l'opération Sport Féminin Toujours

Consultez le rapport sur la diffusion de la pratique féminine sportive à la télévision

Consultez la rubrique Médiatiser le sport féminin

Les partenaires

logo PM_SEEFH_MS

 

 

 

logo CSA

 

 

 

 

 

Les soutiens 

CNOSF_LOGO_INSTIT_QUADRI_EXE
logo CPSF