Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Radios associatives

États généraux 2021 des radios associatives : le message du président du CSA

Publié le

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) participe aux états généraux des radios associatives organisés par la Confédération nationale des radios associatives (CNRA), à Bordeaux, du 11 au 13 novembre.

Rendez-vous annuel d'informations, de formations et d'échanges entre les radios, les états généraux des radios associatives proposent pour cette édition 2021 deux grands débats sur les sujets suivants :

  • Vendredi 12 novembre (10h) "Comment défendre l'utilité sociale et territoriale des radios associatives ainsi que le fait associatif dans les médias ?"
  • Vendredi 12 novembre (14h) "Comment conquérir l'intérêt de la nouvelle génération pour la radio ? Comment susciter l'engagement associatif et le renouvellement des bénévoles ?"

Téléchargez ci-dessous le programme en pdf.

Le CSA aux états généraux des radios associatives

En ouverture de l'événement, un message de Roch-Olivier Maistre, président du CSA, a été lu, vendredi 12 novembre, par Hervé Godechot, membre du CSA et président du groupe de travail "Radios et audio numérique".

Le message du président du CSA, Roch-Olivier Maistre
Roch-Olivier Maistre-CSA-C.Voulgaropoulos 200

Roch-Olivier Maistre, président du CSA © C.Voulgaropoulos pour le CSA

Messieurs les co-présidents de la confédération nationale des radios associatives, chers Farid Boulacel, Jean-Yves Breteau et Jean-Marc Courrèges-Cénac,

Mesdames et messieurs,

Chères radios associatives,

J’aurais beaucoup aimé être présent ce matin à vos côtés à Bordeaux pour les états généraux de la CNRA, pour célébrer avec vous non pas un, ni deux, mais bien quatre anniversaires :

  • Le premier : les 120 ans de la loi de 1901 instituant le modèle associatif, qui vous est cher ;
  • Le deuxième : les 100 ans de la radio, que nous avons notamment célébrés à l’occasion de la fête de la radio au printemps ;
  • Le troisième : les quarante ans de la libération des ondes et la création des radios libres, qui a marqué un tournant historique pour notre paysage médiatique et culturel ;
  • Enfin, last but not least, le trentième anniversaire de votre organisation, qui œuvre au service des radios associatives depuis 1991.

Cette année 2021 revêt donc pour le paysage radiophonique et en particulier pour votre structure, mais aussi pour le régulateur, une importance toute particulière. Je suis à cet égard très heureux que vous puissiez vous réunir pour célébrer collectivement ces jalons qui marquent l’histoire du média radio, auquel vous savez le CSA extrêmement attaché.

Mon agenda, à six semaines de la création de l’Arcom qui naîtra de notre fusion avec l’Hadopi et d’une année 2022 riche en enjeux pour notre institution et nos partenaires, ne me permet malheureusement pas d’être parmi vous aujourd’hui et je le regrette sincèrement.

Je suis toutefois avec vous par la pensée et j’ai souhaité l’être également par la parole, en confiant à Hervé Godechot, membre du collège et président du groupe de travail sur les radios, le soin de vous lire ce texte. D’autres collaborateurs du Conseil, notamment François-Xavier Meslon, directeur de la radio et de l’audio numérique, et Stéphane Mianney, chef du département des autorisations, représentent aussi notre engagement à vos côtés.

Je n’oublie pas bien sûr le rôle central des comités territoriaux de l’audiovisuel, qui incarnent l’action du régulateur au plus près des acteurs locaux et constituent pour vous des interlocuteurs de proximité.

Notre institution, au niveau national et local, entretient depuis sa création un attachement très profond et particulier au média radio. Ce média, faut-il le rappeler, occupe une place privilégiée dans la vie personnelle de millions de Françaises et de Français. Près des trois quarts d’entre eux l’écoutent chaque jour pendant plus de deux heures, y compris sur les formats numériques. La radio reste notamment le premier média du matin dans notre pays, largement devant la télévision et Internet. Elle est aussi notre média préféré pour la musique et la découverte musicale, et celui dans lequel nous avons le plus confiance pour nous informer.

J’aime à dire que la radio est un média de la fidélité et de l’attachement affectif – notamment grâce au lien qui unit, par la voix, celui qui parle et celui qui écoute. Nous avons par ailleurs la chance, notamment grâce à la vitalité des radios associatives, de disposer en France d’un réseau très dense et diversifié. Plus de mille stations existent aujourd’hui, en métropole et dans les Outre-mer : ce foisonnement fait la force du média radio et offre un apport incomparable à l’information, à la proximité et au lien social, sans oublier les liens riches que la radio entretient avec les artistes et créateurs.

Je sais que les radios ont traversé, depuis le début de la crise sanitaire et économique, une période particulièrement difficile. Le CSA a d’ailleurs eu à cœur de suivre au plus près les effets de la crise sur ce secteur et de proposer des mesures d’accompagnement adaptées. Sans m’attarder aujourd’hui sur les conséquences de cette crise, je souhaiterais profiter de cette occasion pour saluer le rôle essentiel que le média radio a joué depuis le début de l’épidémie et pour souligner sa grande capacité de mobilisation. A tous égards, les radios ont pleinement rempli leur rôle d’information et d’accompagnement des publics et les initiatives se sont multipliées partout en France pour maintenir le lien social. Les Françaises et les Français sont d’ailleurs restés très fidèles à ce média. Cet attachement constitue une profonde marque de reconnaissance envers toutes celles et ceux dont l’engagement et la passion font vivre les stations.

Aujourd’hui centenaire, le média radio n’a jamais cessé de montrer sa capacité à se réinventer, prouvant qu’il était un média d’histoire et de quotidien mais aussi d’avenir. Récemment, le déploiement du DAB+, auquel nous avons à cœur d’associer étroitement les radios associatives, participe de ce mouvement d’innovation et de transformation. A cet égard, une étape particulièrement importante a été franchie en octobre dernier, et près de 40% de la population métropolitaine est désormais couverte par cette nouvelle modalité de diffusion.

Pour que toutes les radios puissent profiter de ces évolutions technologiques et de leurs avantages, le Conseil a incité les pouvoirs publics à renforcement l’accompagnement et le soutien des radios associatives dans cette phase de déploiement du DAB+.

Le CSA a ainsi toujours été du côté des opérateurs, pour écouter leurs attentes, reconnaître leurs apports et accompagner leurs évolutions ; je veux ici en remercier le Collège et les équipes, y compris dans les CTA, qui forment vos interlocuteurs privilégiés au quotidien. L’Arcom, à partir du 1er janvier 2022, aura à cœur de s’inscrire dans cet héritage : j’y veillerai.

Je vous souhaite des échanges riches, fructueux et libres durant cette journée et vous remercie de votre écoute et de votre invitation.


Suivez les états généraux des radios associatives organisés par la CNRA

ID de réunion : 827 530 0497

Code secret : EGRA21