Le CSA a été saisi au sujet de la diffusion d'un documentaire intitulé "À l'abattoir" sur l’antenne de Télé Bocal la nuit du 13 au 14 janvier 2017 à minuit. Ce documentaire consacré à l’abattage comportait plusieurs séquences de mise à mort d’animaux. Il n’était pas assorti d’une signalétique jeunesse.
L’article 2 de la recommandation du 7 juin 2005 concernant la signalétique jeunesse et la classification des programmes prévoit que la classification en catégorie III s’applique aux « programmes pouvant troubler les mineurs de 12 ans, notamment lorsque le programme recourt de façon répétée à la violence physique ou psychologique ».
Compte tenu de la présence répétée d'images sanglantes et de scènes d'égorgement visualisées dans les moindres détails, le Conseil a estimé que ce documentaire était susceptible de troubler les mineurs de 12 ans.
Le CSA a donc demandé à la chaîne d'appliquer une signalétique de catégorie III (« déconseillé aux moins de 12 ans ») en cas de rediffusion de ce programme.