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Baromètre de la diversité de la société française - résultats de la vague 2019

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Depuis 2009, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) établit, chaque année, un "baromètre de la diversité de la société française". Un outil de mesure permettant une évaluation objective de la perception de la diversité à la télévision.

Le CSA est chargé, par la loi, de faire appliquer une juste représentation de la diversité de la société française dans les médias audiovisuels (télévision et radio) et sur tous leurs supports. Le CSA a inscrit la représentation de la diversité de la société française au cœur de son action en incitant chaque éditeur, tout en tenant compte de sa situation particulière, à favoriser concrètement l’expression de cette diversité à l’écran.

Découvrez l'action du CSA sur la représentation de la diversité.

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Le baromètre de la diversité de la société française a été présenté lors d'une conférence, à Paris, au siège du CSA, mardi 29 septembre 2020, en présence de Roselyne Bachelot, ministre de la Culture, de Élisabeth Moreno, ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances, de Sophie Cluzel, secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées, de Roch-Olivier Maistre, président du CSA et de Carole Bienaimé Besse, membre du CSA et présidente du groupe de travail "éducation, protection des publics, cohésion sociale".

Regardez, en direct, la conférence de présentation.


Contexte et méthodologie

Les résultats du baromètre rappellent aux chaînes, à échéances régulières, la nécessité de mieux nourrir leurs antennes de personnes diverses ainsi que de programmes représentatifs de la diversité sociale et non de le faire seulement de manière événementielle. Au fil des années, afin de prévenir la diffusion de visions stéréotypées ou de propos sources d’amalgames sur les antennes, le CSA a fait évoluer son baromètre en y intégrant de nouveaux critères quantitatifs – tels que la situation de précarité ou, pour la première fois en 2018, celui du lieu de résidence – mais aussi qualitatifs, tel que le rôle positif, négatif ou neutre des personnes intervenant à l’antenne.

Qu'est-ce que le baromètre de la diversité ?

La méthode repose sur l’observation des programmes et l’indexation des personnes qui s’expriment à l’antenne. Elle est réalisée par personne et par émission. En conséquence, une personne est indexée une fois, et une fois seulement, dès lors qu’elle prend la parole. L’indexation de chaque critère est réalisée en tenant compte des catégories de sens commun supposées, c’est-à-dire, selon la perception qu’en aurait la plupart des téléspectateurs. Cette perception se constitue tout au long du programme, en fonction de nombreux éléments qui peuvent être visibles à l’écran, dits, écrits ou même induits.

Les sept critères actuellement indexés sont :

  • l’origine perçue (perçu comme « blanc », perçu comme « noir », perçu comme « arabe », perçu comme « asiatique », « autre »)
  • le sexe (« masculin », « féminin »)
  • la catégorie socioprofessionnelle (« CSP+ », « CSP–», « inactifs » et « activités marginales ou illégales »)
  • le handicap (« oui », « non »)
  • l’âge (« - de 20 ans », « 20 - 34 ans », « 35 – 49 ans », « 50 – 64 ans » et « 65 ans et + »)
  • la situation de précarité (« oui », « non »)
  • le lieu de résidence (« centre-ville », « quartiers périphériques de pavillon et de petits immeubles », « grands ensembles de banlieues populaires », « villages », « DOM-TOM »).

Ce travail d’indexation a concerné :

  • près de 2 400 programmes (environ 1 450 heures).
  • près de 37 800 personnes indexées.

Principaux constats

Origine perçue.

Une diminution de la part des personnes perçues comme « non-blanches » à la télévision mais quelques évolutions positives s’agissant des rôles tenus.

1_nonblancs
Représentation des femmes et des hommes à la télévision.

Une stagnation des résultats concernant la présence des femmes à la télévision et une présence moins importante lorsqu'elles cumulent plusieurs critères de discrimination.

A lire aussi : Représentation des femmes à la télévision et à la radio - rapport sur l'exercice 2019

2_mixite
Le handicap à la télévision.

La quasi-absence de personnes handicapées.

A lire aussi : La représentation du handicap à l'antenne et l'accessibilité des programmes de télévision aux personnes handicapées - Bilan 2019 & actions 2020

3_handicap
La représentation des territoires à la télévision.

Une représentation des territoires peu conforme à la réalité.

4_lieu
Autre critère de diversité sociale : l'âge.

Toujours peu de visibilité donnée aux plus jeunes et aux plus âgés à la télévision.

5_age
Autre critère de diversité sociale : la catégorie socioprofessionnelle.

Un décalage persistant de la représentation des catégories socioprofessionnelles (CSP) avec la réalité.

6_sociopro

Retrouvez toutes les publications du CSA sur la diversité de la société française en suivant ce lien.

Téléchargez ci-dessous (en pdf.) le Baromètre de la diversité de la société française - résultats de la vague 2019

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