Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Décision du CSA

Présence d’alcool sur le plateau du "Grand Journal" : intervention auprès de Canal+

Publié le

Assemblée plénière du

Le Conseil est intervenu auprès de Canal+ en raison de la présence d’alcool sur le plateau du Grand Journal diffusé le 23 mars 2015. Le présentateur a en effet offert deux magnums de vin à ses invités, qui a ensuite été servi aux personnes présentes sur le plateau.

Il considère que la séquence contrevient à l’article L. 3323-2 du Code la santé publique qui interdit toute publicité ou propagande, directe ou indirecte, en faveur de boissons alcooliques, que ce soit dans les écrans publicitaires ou en dehors.

S’il a noté certaines précautions prises, notamment les messages de prévention et l’absence de plan appuyé, il a constaté la présence de vin et sa consommation injustifiée sur le plateau d’une émission de divertissement, la grande taille des bouteilles, la visualisation des bouteilles et verres remplis pendant tout le débat, ainsi que certains propos de l’animateur qui tendaient à renforcer l’aspect complaisant de cette séquence.  

Il a donc demandé fermement à la chaîne de faire preuve, dans un souci de protection des téléspectateurs, d’une plus grande vigilance dès lors que la thématique de l’alcool est abordée.