Ressources métiers de l'audiovisuel

Les métiers de l'audiovisuel 

Chef d'édition dans une chaîne d'information

Myriam, chef d'édition pour la chaîne d'information en continu i>Télé, nous fait part dans cette vidéo de son cursus, son parcours, son expérience, et des exigences de son métier de chef d'édition.

Myriam, chef d'édition au sein de I>télé : un rôle de pivot entre les équipes techniques et les journalistes.

Source : i>Télé.

JRI : journaliste-reporter d'images

Le métier de JRI exige une grande polyvalence et la capacité de s'adapter à toutes les situations, comme l'explique dans cette vidéo Julien, JRI au sein de la rédaction de M6. Il y parle de son parcours et, exemple à l'appui, de son travail de terrain.

Témoignage de Julien, JRI à la rédaction de la chaîne M6.

Source : M6.

Journaliste parlementaire

Le terme de journaliste recouvre des situations très variées : les exigences, l'exercice du métier, les compétences requises diffèrent en fonction, entre autres, du domaine dans lequel on choisit de se spécialiser.

Delphine Girard, journaliste au sein de la chaîne Public Sénat, explique dans ce film réalisé par la chaîne en quoi consiste son métier de journaliste parlementaire, pour lequel il est nécessaire de disposer de solides connaissances sur le fonctionnement du Parlement et de rendre accessible au plus grand nombre des sujets souvent complexes.

 Le point de vue de Delphine Girard, journaliste parlementaire.

Source : Public Sénat.

Chargé de production

Quel est le rôle d'un chargé de production? C'est le véritable chef d'orchestre d'une émission : il coordonne tous les aspects de sa mise en œuvre.

Découvrez les témoignages de deux chargés de production : Laurent, qui travaille chez M6, et François, en poste chez D8.

Comment voient-ils leur travail, comment sont-ils arrivés à leurs postes ? En quoi consistent leurs missions dans leurs chaînes respectives ?

Sur son site d'entreprise, M6 a donné la parole à Laurent, l'un de ses chargés de production, afin qu'il nous explique en quoi consiste son métier.

François, chargé de production chez D8.

Source : M6.

Rédacteur sportif

Karim Nedjari est directeur des rédactions des sports au sein du groupe Canal +. Dans cette interview réalisée par la chaîne, il nous parle de son parcours et de son métier : dans les émissions sportives, il cherche à raconter le sport comme une histoire.

Karim Nedjari, directeur des rédactions sports du groupe Canal +.

Source : Canal +.

La présentation d'un magazine politique

Le magazine est un genre de programme qui relève souvent du domaine de l'information, tout en offrant un cadre différent des programmes destinés à aborder l'actualité immédiate tel que le journal télévisé. En effet, le format magazine permet de se consacrer sur une plus longue durée à l'analyse d'un sujet particulier, en l'envisageant sous différents angles et en prenant davantage de recul par rapport sur les événements qui font l'actualité.

Hélène Risser, journaliste, présente le magazine d'analyse politique Déshabillons-les sur Public Sénat. Dans ce film réalisé par la chaîne, elle explique les raisons qui l'ont poussée à choisir d'exercer sa profession de journaliste dans le cadre d'un magazine télévisé, et les potentialités qu'offre ce genre en termes d'analyse et de décryptage des phénomènes, notamment politiques.

Hélène Risser fait part de son expérience de présentatrice d'un magazine politique.

Source : Public Sénat.

La construction d'une grille de programmes à la télévision

Vous vous êtes peut-être déjà interrogé, en consultant le programme télévisé, sur la façon dont il avait été élaboré par chaque chaîne : y a-t-il des métiers consacrés à la construction des grilles de programmes ? Quels sont les critères qu'une chaîne doit prendre en compte pour choisir les émissions qu'elle y met, et déterminer leur agencement ? Cette construction nécessite-t-elle de suivre un processus particulier ?

TF1 a confié le soin à Élisabeth Durand, directrice de l'antenne de la chaîne, de répondre à ces interrogations dans ces trois films.

Quel est le bon dosage des ingrédients permettant de faire le succès d'une grille de programmes ?

Quelles sont les phases de la construction d'une grille de programme ?

Quels sont les compétences et métiers nécessaires à la construction d'une grille de programmes ?

 
Source : TF1.

Une journée d'une station de radio locale

Vincent Rodriguez, directeur de France Bleu Toulouse, présente dans ce film réalisé par le groupe Radio France le déroulement d'une journée de travail dans la station et les différents types de métiers qui sont sollicités. Il évoque également le fonctionnement d'un réseau de stations locales, celui de France Bleu.

Les explications de Vincent Rodriguez, directeur de France Bleu Toulouse

Source : Radio France.

Réalisateur de radio : la réalisation d'une matinale

La réalisation d'une émission quotidienne écoutée par de nombreux auditeurs comme la " matinale " d'une radio demande une organisation et une mobilisation constante. Dans ce film tourné par Europe 1, Jean Lénaff, réalisateur de la Matinale d'Europe 1, développe les différents aspects de son travail : suivi de l'actualité, organisation millimétrée du conducteur de l'émission, accompagnement des intervenants et coordination avec l'équipe technique.

Jean Lénaff, réalisateur de La Matinale d'Europe 1

Source : Europe 1.

Ingénieur du son

Comment s’effectue la prise de son au sein d’une émission de plateau ? Plusieurs micros sont-ils nécessaires et où faut-il les placer ? Comment peut-on éviter certains bruits inutiles ?

Dans le programme TVlab de France 4, Frédéric Commault, de la société Assistance audiovisuelle, dévoile les secrets du métier d’ingénieur du son à la télévision et ses contraintes techniques.

 Frédéric Commault, ingénieur du son chez Assistance audiovisuelle


Source : TVLab.

La voix-off

Les "voix-off", familières à l'oreille du téléspectateur très souvent sans qu'il ne connaissent leurs visages, interviennent à l'antenne pour lire un texte de publicité, de bande annonce, de traduction d’une langue étrangère par exemple. Dans le programme TVlab de France 4, Ophélie Doll détaille les qualités nécessaires pour être une voix-off, qui relèvent de talents et de techniques de comédien, et avant tout une bonne diction.

Ophélie DOLL, "voix-off" pour France 4

Source : TVLab.