Rapport annuel
Les annexes du rapport
Summary
CSA - Conseil supérieur de l'audiovisuel
Rapport annuel 2009

Avant-propos

Les chiffres clés du CSA en 2009

Les chiffres clés de l'audiovisuel

Les dates clés du CSA en 2009

Synthèse

2009, le CSA au cœur des enjeux de la révolution numérique :
bilan et perspectives

Le Conseil

L’activité du Conseil en 2009

I - La gestion des fréquences et des services

II - Les autorisations, conventions et déclarations

III - Le suivi des programmes

IV - Les mises en demeure, les sanctions et les saisines de l’autorité judiciaire

V - L'activité contentieuse

VI - Les avis

VII - Les nominations

VIII - Les études et la prospective ; la communication

IX - Les relations internationales

Les membres du Conseil et leurs domaines d'activité

Les communiqués

Les avis

Les recommandations

Les délibérations

Les décisions

Rapport annuel 2009

Les chiffres clés de l'audiovisuel

Les données réunies ci-dessous permettent de dresser un rapide panorama du secteur fin 2009, de ses récentes mutations et des tendances qui se dessinent.

Équipement et multi-Équipement en tÉlÉvision des foyers

La quasi-totalité des foyers français sont équipés d’au moins un poste de télévision (98,5 % en 2009).
Le multi-équipement progresse.

DurÉe d'Écoute par individu (DEI) de la tÉlÉvision

En 2009, chaque résident de France métropolitaine, équipé d’au moins un téléviseur, a regardé la télévision en moyenne 3 heures et 25 minutes par jour*.

Progression de la couverture TNT

Progression de l'Équipement de rÉception TNT

À fin décembre 2009, 12,9 millions de foyers français sont équipés d’au moins un adaptateur TNT, soit 48 % des foyers équipés de télévision.

Évolution des parts d'audience (PDA)
des chaÎnes de tÉlÉvision depuis 1995

La baisse de toutes les chaînes hertziennes « historiques » se poursuit, de même que la hausse de « l’offre alternative » représentée notamment par les chaînes de la TNT comptabilisées dans le poste « Autres TV » (+ 4,2 points de PDA en 2009).

Depuis janvier 2007, Médiamétrie isole, dans l’ensemble « Autres TV »*, les chaînes de la TNT gratuite des autres chaînes thématiques, régionales, locales et étrangères. Réalisant 8,9 % de PDA en janvier 2007, les chaînes gratuites de la TNT sont à 17,9 % en décembre 2009, soit une progression de 100 % en deux ans.

Lundi-dimanche, 3 heures – 27 heures**, Individus âgés de 4 ans et +

Évolution des parts de marchÉ publicitaire des grands mÉdias

De 2005 à 2009, internet a connu une forte progression, au détriment de la presse, de la publicité extérieure et, dans une moindre mesure, de la radio et de la télévision.

Évolution des parts de marchÉ publicitaire selon les catÉgories de chaÎnes de tÉlÉvision

Le lancement de la TNT en 2005 s’est accompagné d’une forte progression des ressources publicitaires des nouvelles chaînes gratuites (+223 % entre 2007 et 2009), au détriment des ressources publicitaires des chaînes nationales historiques (-10 % sur la même période), et également des chaînes thématiques du câble et du satellite (-8 %).

DurÉe d'Écoute de la radio par individu

Évolution sur deux ans de la part d'audience
des principaux groupes radiophoniques nationaux

Part d'audience : part que représente le volume d'écoute des radios d’un groupe dans le volume d'écoute global du média radio (lundpi-veqndrepdi, 5 heures – 24 heures).

 

up