Rapport annuel
Les annexes du rapport
Summary
CSA - Conseil supérieur de l'audiovisuel
Rapport annuel 2009

Avant-propos

Les chiffres clés du CSA en 2009

Les chiffres clés de l'audiovisuel

Les dates clés du CSA en 2009

Synthèse

2009, le CSA au cœur des enjeux de la révolution numérique :
bilan et perspectives

Le Conseil

L’activité du Conseil en 2009

I - La gestion des fréquences et des services

II - Les autorisations, conventions et déclarations

III - Le suivi des programmes

IV - Les mises en demeure, les sanctions et les saisines de l’autorité judiciaire

V - L'activité contentieuse

VI - Les avis

VII - Les nominations

VIII - Les études et la prospective ; la communication

IX - Les relations internationales

Les membres du Conseil et leurs domaines d'activité

Les communiqués

Les avis

Les recommandations

Les délibérations

Les décisions

Rapport annuel 2009

Les chiffres clés du CSA en 2009

Au cours de ses 53 assemblées plénières, le CSA a rendu 16 avis au Gouvernement, 3 au Conseil de la concurrence et 1 à l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes ; il a adressé aux éditeurs 7 recommandations en vue de consultations électorales ; il a procédé à 41 auditions.

Radio

En radio analogique, en métropole, le Conseil a procédé à 2 consultations publiques en vue du lancement en 2010 des deux derniers appels à candidatures généraux du plan FM+ ; il a traité 7 appels à candidatures partiels; il s’est prononcé en faveur de la reconduction hors appel à candidatures de 84 autorisations ; il a renouvelé hors appel à candidatures les autorisations de 95 stations et autorisé 232 radios temporaires ; outre-mer, il a autorisé 94 stations, reconduit les autorisations de 4 autres et délivré 7 autorisations temporaires ; en radio numérique, il a présélectionné 136 stations à Paris, Marseille et Nice et lancé une consultation publique visant à connaître les attentes et projets des acteurs du marché ; il a signé 1 nouvelle convention et reçu 18 déclarations pour des services de radio autres que hertziens.

TÉlÉvision

Poursuivant la généralisation de la diffusion de la TNT, le Conseil a autorisé la mise en service de 340 nouveaux émetteurs ; il a lancé 2 consultations publiques : 1 sur le paysage cible de la diffusion numérique et sur l’usage de la ressource libérée par deux chaînes payantes de la TNT, 1 autre sur le déploiement de nouveaux services audiovisuels ; il a autorisé 2 expérimentations de vidéo à la demande par téléchargement hertzien ; il a commencé à mettre en œuvre les dispositions de l’ordonnance relative à l’introduction outre-mer de la TNT en autorisant 8 chaînes publiques sur un premier multiplex. En métropole, le Conseil a porté à 44 le nombre des chaînes locales autorisées à émettre en mode numérique ; il a lancé 5 vagues d’appels à candidatures et 2 consultations publiques en vue de l’autorisation de nouvelles télévisions locales numériques ; outre-mer, il a autorisé ou reconduit les autorisations de 8 chaînes locales en mode analogique ; il a signé 8 nouvelles conventions et reçu 32 déclarations pour des services diffusés ou distribués sur des réseaux n’utilisant pas des fréquences assignées par le Conseil.

Le Conseil a prononcé 73 mises en demeure, engagé 6 procédures de sanction et infligé 2 sanctions à la suite de divers manquements des opérateurs. Il a par ailleurs reçu 43 délégations étrangères.

Avec 3 285 000 visiteurs, le site internet du Conseil, www.csa.fr, a connu une progression de 13 % de sa fréquentation par rapport à 2008. L’utilisation des flux RSS, désormais principale voie d’accès au site, a donné lieu à près de 558 000 visites. La moyenne mensuelle des messages adressés au Conseil par le biais du site s’est élevée à 388 – contre 591 en 2008 -, recul qui résulte notamment de la baisse importante des questions relatives à la télévision numérique terrestre, sans doute due, en grande partie, à la nouvelle présentation et à l’enrichissement des informations sur la TNT fournies par le site du Conseil.

 

up