Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Décision du CSA

Magazine Capital : intervention auprès de M6

Publié le

Assemblée plénière du

Saisi par MM. Jean-Jacques Queyranne et René Souchon, présidents des conseils régionaux de Rhône-Alpes et d’Auvergne, le Conseil est intervenu auprès de M6 à la suite de la diffusion d’un reportage intitulé « Impôts locaux, quand la facture explose », le 17 mars 2013 dans le magazine Capital.

Il considère en effet que la chaîne a manqué à ses obligations en matière de déontologie dans le traitement de ces deux collectivités. En ce qui concerne la région Auvergne, la chaîne n’a pas suffisamment assuré l’expression des différents points de vue, en contradiction avec l’article 7 de sa convention : seuls les responsables des services administratifs de cette région ont pu brièvement exprimer leur opinion, alors qu’un élu de l’opposition régionale avait pu émettre de vives critiques contre le fonctionnement de ces services. En ce qui concerne la région Rhône-Alpes, l’un des témoins interrogés était engagé en politique auprès de l’opposition régionale à l’époque des faits, mais cette précision - pourtant de nature à éclairer le public sur les critiques formulées à l’encontre des initiatives du conseil régional - n’a pas été donnée aux téléspectateurs : le Conseil estime donc que la chaîne n’a pas respecté l’article 22 de sa convention qui prévoit que la société doit faire preuve de rigueur dans la présentation et le traitement de l’information.