Diffusion du reportage "Face aux frappes de la coalition, Daesh trouve refuge en Libye" sur BFMTV : réponse au plaignant

Date de publication : mardi 20 décembre 2016
Assemblée plénière du 19 octobre 2016

Le CSA a été saisi par M. Mohammad Alolaiwy, président de l’association Syria Charity, à la suite de la diffusion sur BFM TV, le 20 juillet 2016, dans les journaux d’information du soir, d’un reportage intitulé Des forces spéciales françaises interviennent en Libye pour stopper l’expansion de Daesh. Il mettait en cause le fait que la chaîne ait diffusé des images montrant l’action de l’association sans son autorisation préalable et redoutait que la diffusion de ces images entraînât une confusion entre les membres de l’association et ceux de l’organisation terroriste Daesh.

Après examen de la séquence, le Conseil a considéré que la chaîne n’avait pas manqué à ses obligations. En effet, il a jugé que les indications affichées à l’écran et le commentaire du journaliste lors de la présentation des images étaient suffisamment clairs pour qu’il n’y ait pas de confusion de lieux et de personnes. S’agissant de la diffusion d’images des membres de l’association, il a estimé qu’elle relevait de la liberté d’information et ne nécessitait pas l’accord préalable de ces derniers. 

En savoir plus