Propos tenus dans les émissions "Partons en live" et "La Nuit est à vous" (France Inter) : réponse au plaignant

Date de publication : lundi 29 février 2016
Assemblée plénière du 27 janvier 2016

Le CSA a été saisi au sujet de propos tenus dans deux émissions de France Inter, Partons en live et La Nuit est à vous, diffusées le 4 septembre 2015. 

S’agissant des propos tenus par l’animateur de l’émission Partons en live, le Conseil a estimé que les propos, portant sur une des invitées de l’émission, étaient très déplacés. Néanmoins, en l’espèce, il lui est apparu excessif de considérer ces propos comme une atteinte au respect de l’image de la femme, l’animateur ayant longuement insisté sur ses compétences artistiques.

S’agissant des propos de l’animatrice de l’émission La Nuit est à vous, ils ont été tenus dans le cadre d’un échange avec un journaliste qui qualifiait de « gourgandine » une personne relevant, selon lui, de la prostitution. L’animatrice a affirmé préférer l’emploi de l’expression « travailleuse du sexe » ce qui lui paraissait faire référence à une activité permettant une subsistance économique, et non pas aux qualités des personnes exerçant cette activité.

Ainsi, le CSA n’a pas relevé de manquement des animateurs aux engagements de Radio France concernant le respect des droits des femmes, tels que prévus à l’article 5 du cahier des missions et des charges.

Le Conseil a répondu en ce sens à la plaignante, en l’assurant que l’image des femmes dans les programmes audiovisuels est une de ses préoccupations constantes.