L'équipement audiovisuel des foyers au 4e trimestre 2015 et 1er trimestre 2016 (TV) et pour l'année 2015 (radio)

Date de publication : lundi 20 juin 2016


Ce document synthétise les principales informations relatives à l’équipement télévisuel des foyers en métropole pour le quatrième trimestre 2015 et le premier trimestre 2016, et celles relatives à la radio pour l’année 2015. 

Le suivi de la progression des équipements dans les foyers confirme que le téléviseur reste l’écran le plus présent, avec un taux de pénétration de 94,1 % au premier trimestre 2016, et met en évidence que plus de la moitié des téléviseurs est connectée à internet. On note que les étudiants et les foyers sans enfant ont de moins en moins tendance à s’équiper d’un téléviseur. Par ailleurs, le multi-équipement se stabilise avec une moyenne de 6,4 écrans par foyer. Le taux de pénétration des différentes plateformes de réception de la télévision tend à se stabiliser. Parmi les foyers équipés d’au moins un téléviseur, plus de 55,6 % reçoivent la TNT via l’antenne râteau, qui demeure ainsi le premier mode de réception.

Par ailleurs, près d’un tiers des foyers dispose d’au moins deux modes de réception, la combinaison la plus répandue associant le mode hertzien et l’ADSL. Le mouvement de passage à la haute définition des chaînes hertziennes gratuites, dans le cadre du transfert de la bande 700 MHz aux opérateurs de communications électroniques et de la généralisation, en avril 2016, de la norme de compression MPEG-4 sur la plateforme TNT, est aujourd’hui terminé.

La dernière campagne de mesure s'étendant sur les mois de janvier à mars 2016, c'est la prochaine publication de l’observatoire des équipements du deuxième trimestre 2016 qui permettra de faire une analyse de la transition du MPEG-2 au MPEG-4.

 

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