Les mutations de la mise à disposition de contenus audiovisuels à l’ère du numérique : conséquences et enjeux - Le rôle des données et des algorithmes dans l’accès aux contenus

Date de publication : vendredi 20 janvier 2017


La « mise en données » du monde n’épargne pas les médias. Les questions qui découlent de cette transformation sont d’autant plus prégnantes que les données liées à la consommation de contenus audiovisuels comportent une fonction identitaire très forte. Les algorithmes qui traitent ces données sont nombreux et variés : moteurs de recommandation, publicité programmatique, etc.

Ils peuvent par exemple fonctionner sur une mise en correspondance (matching) ou être fondés sur une approche statistique ou sémantique. Leur influence demande ainsi à être appréhendée selon leur principe de construction et selon la finalité poursuivie. Une typologie des algorithmes utilisés dans le secteur audiovisuel est mise en regard des grands objectifs de politique publique d’un développement numérique durable : diversité culturelle, protection des consommateurs et confiance.

 

Vous pouvez consulter le document ci-dessous ou le télécharger dans l'encadré "Ressources".