Plateformes et accès aux contenus audiovisuels

Date de publication : vendredi 23 septembre 2016


Le Conseil supérieur de l’audiovisuel publie une étude sur la place des plateformes numériques dans l’accès aux contenus audiovisuels, leur modèle économique et les enjeux pour le secteur audiovisuel. 

Dans un environnement marqué par la multiplication des supports et des offres de contenus audiovisuels, les plateformes numériques, intermédiaires entre l’usager et le contenu, jouent un rôle de plus en plus important dans le secteur audiovisuel. Elles sont devenues incontournables dans la diffusion et la promotion de contenus audiovisuels, en raison de l’audience qu’elles sont en mesure de rassembler. Ce rôle central, et le pouvoir de marché qui en découle, prennent leur source dans la combinaison des caractéristiques économiques des plateformes et des spécificités de l’économie numérique. 

Les travaux du Conseil se sont notamment appuyés sur un cycle d’auditions et d’entretiens avec les acteurs du secteur audiovisuel, du numérique, de la publicité et des experts en droit et en économie, et ont consisté à s’interroger sur quatre grandes questions : quelle place occupent aujourd’hui les plateformes dans l’accès aux contenus audiovisuels ? Quelle place occupent les contenus audiovisuels dans le modèle économique des plateformes ? Comment les services de médias audiovisuels se sont-ils adaptés à ce nouvel environnement ? Quels sont les enjeux en termes d’exposition et de monétisation des contenus ?

À l’issue de ses réflexions, le Conseil identifie dix enjeux pour la régulation du secteur audiovisuel.

Vous pouvez consulter l'étude ci-dessous, et également la télécharger au format PDF en version française et en version anglaise (voir encadré "Ressources").