Performances de la fiction en Europe en 2016

Date de publication : jeudi 29 juin 2017


Depuis 2009, les services du Conseil établissent chaque année un document de synthèse des performances d'audience des programmes de fiction télévisuelle dans les principaux pays européens.

L’analyse menée sur l’année 2016 met ainsi en regard le palmarès des dix meilleures audiences de la fiction télévisuelle en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Espagne et en Italie et permet de souligner certains particularismes de la consommation de fiction télévisuelle dans ces pays.

Parmi les points saillants, l’examen de ces palmarès d’audience de la fiction en Europe confirme le regain d’appétence pour la fiction nationale en France relevée depuis 2014, avec cette année 9 fictions françaises classées dans le Top 10 (contre 6 les deux années précédentes). Dans les autres marchés européens, seules des fictions nationales intègrent le classement.

 Par ailleurs :

  • L’Allemagne reste le marché européen analysé le plus « conservateur » en matière de consommation de fictions. Cinq titres classés, dont les 4 premiers,  ont débuté leur diffusion il y a plus de 20 ans (Tatort - 1970, Police 110 - 1971, Une Équipe de Choc - 1994, Wilsberg - 1995) alors qu’en France et en Italie, plus de la moitié des titres classés en 2016 sont des nouveautés.
  • Les fictions du genre policier suscitent un attrait particulièrement marqué chez les publics français et allemands alors que les goûts des téléspectateurs espagnols, italiens et britanniques semblent plus divers. 
  • En Allemagne, en Italie et au Royaume-Uni, les meilleures audiences sont très majoritairement réalisées par des titres diffusés sur des chaînes publiques. Les fictions les plus populaires en France et en Espagne sont presqu’exclusivement diffusées par des chaînes privées.