Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Décision du CSA

Reportage "Guerres d’héritage" dans l’émission "Grands reportages" du 21 avril 2018 : intervention auprès de TF1

Publié le

Assemblée plénière du

Le CSA a été saisi à la suite de la diffusion sur TF1, dans l'émission Grands reportages du 21 avril 2018, d'un reportage intitulé "Guerres d'héritages" dans lequel l'identification des plaignants, filmés en caméra cachée, aurait été rendue possible. Ceux-ci reprochaient ainsi à ce reportage une « atteinte scandaleuse à l'intimité de la vie privée ».

L'article 2-3-8 de la convention de TF1 stipule que « [...] Le recours aux procédés permettant de recueillir des images et des sons à l'insu des personnes filmées ou enregistrées doit être limité aux nécessités de l'information du public. Il doit être restreint aux cas où il permet d'obtenir des informations difficiles à recueillir autrement. Il doit être porté à la connaissance du public. Les personnes et les lieux ne doivent pas pouvoir être identifiés, sauf exception ou si le consentement des personnes a été recueilli préalablement à la diffusion de l'émission […] ».

Constatant l’usage de séquences tournées en caméra cachée, à l’insu des personnes filmées, le Conseil a décidé d’écrire à l’éditeur du service afin de leur rappeler la nécessité de respecter les stipulations de l’article 2-3-8 de sa convention, la séquence en cause n’ayant pas de valeur informative nécessaire à la compréhension du sujet.