Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Décision du CSA

Radio numérique de terre : une délégation du CSA en voyage d"étude à Londres

Publié le

Jacqueline de Guillenchmidt, Hélène Fatou - respectivement présidente et suppléante du groupe de travail radio du Conseil - ainsi que Joseph Daniel et Philippe Levrier se sont rendus à Londres le 8 juin dernier, afin de prendre connaissance des derniers développements de la radio numérique de terre, dite DAB, au Royaume-Uni. Ils étaient accompagnés de représentants du Club de la radio numérique et de "WorldDAB", une organisation internationale chargée de la promotion de ce mode de diffusion.

La délégation du Conseil a d'abord été reçue à la "Radio Authority", organe de régulation du secteur radiophonique, et au Departement for culture, media and sport, ministère chargé du secteur audiovisuel. Les entretiens ont porté principalement sur les procédures d'autorisation et le développement de ce mode de diffusion sur le territoire britannique. L'après-midi a été consacré à plusieurs rencontres avec des éditeurs de services, comme la BBC, des opérateurs de multiplex et des constructeurs de terminaux adaptés à la réception de programmes radiophoniques en numérique.

Les membres du Conseil ont pu constater que la radio numérique de terre connaissait un essor plus important en Grande-Bretagne qu'e n France. Différentes explications peuvent être apportées à ce phénomène : il est manifeste, tout d'abord, que la présence outre-Manche d'un cadre juridique pérenne conforte l'implication des acteurs en faveur du DAB, qu'ils soient éditeurs de services ou industriels. En France, la diffusion en DAB est régi par une loi encore expérimentale. Au-delà de cette réalité, l'offre de services en analogique est relativement réduite au Royaume-Uni, de telle sorte que l'apparition de la radio numérique a ouvert la possibilité d'offrir une large variété de nouveaux programmes aux auditeurs. A l'inverse, la richesse de la bande FM en France et l' absence d'une ressource suffisante en numérique sont autant d'o bstacles au développement de ce mode de diffusion.

Les renseignements recueillis au cours de cette journée d'étude seront précieux pour alimenter la réflexion du Conseil sur l'a venir de la radiodiffusion en France. Ils serviront également pour la suite de l'appel aux candidatures DAB lancé le 19 septembre en Ile-de-France, auquel dix candidats ont été admis à concourir pour une offre supérieure à deux cents services.