Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Décision du CSA

Accès aux médias des représentants de l’UDI : réponse à M. Jean-Christophe Lagarde, président de l’UDI

Publié le

Assemblée plénière du

Le CSA a été saisi par M. Jean-Christophe Lagarde, président de l’UDI, sur l'accès des représentants de l'UDI aux médias audiovisuels, qu’il estime insuffisant au regard de la représentativité de sa formation politique.

 

De nouvelles règles, fixées par la délibération du Conseil du 22 novembre 2017, s'appliquent depuis le 1er janvier 2018 en matière de pluralisme politique dans les médias audiovisuels. Elles prévoient notamment que les partis et groupements politiques doivent bénéficier d'un temps d'intervention équitable en fonction d'un certain nombre de critères. Le Conseil apprécie leur respect, toutes émissions confondues, au terme de chaque trimestre de l'année civile. Dans ce cadre, le Conseil disposera des éléments d'appréciation du premier trimestre de l'année 2018 à la fin du mois d'avril.

 

Le CSA a assuré M. Lagarde, que, dès lors qu'il relèverait des déséquilibres au détriment de sa formation politique, qu’il ne manquerait pas d'intervenir auprès des radios et des télévisions concernées pour leur demander d'y remédier dans les meilleurs délais.

 

Le Conseil a également précisé qu’il prendra naturellement en compte les changements intervenus à l’UDI au cours des derniers mois, dont M. Lagarde lui a fait part.