4 4 4 1 1 1 2 2 2 3 de l’information et la haine en ligne Lutter contre la manipulation Un mensonge peut faire le tour de la terre, le temps que la vérité mette ses chaussures. Dicton (faussement attribué à Mark Twain !). La loi du 22 décembre 2018 relative à la lutte contre la ma-nipulation de l’information charge le CSA de suivre l’obliga-tion faite aux opérateurs de plateforme en ligne de pren-dre des mesures destinées à lutter contre la diffusion de fausses informations. C’est dans ce cadre que le CSA a publié le 30 juillet 2020 son premier bilan sur l’application et l’effectivité des mesu-res mises en œuvre mi-2019 et remarqué que la majori-té des opérateurs s’étaient saisis de l’enjeu (bon degré de coopération, désignation d’un interlocuteur référent), tout en souhaitant encore plus de transparence de leur part, notamment vis-à-vis des utilisateurs. Désormais également en charge du suivi de la haine en ligne (voir encadré), le CSA a mené des études qui appro-fondissent sa connaissance des plateformes, acteurs nou-vellement régulés. Pour comprendre les mécanismes de propagation et de correction des fausses informations, le CSA a mené une étude sur le Twitter francophone. Principaux ensei-gnements : un compte « non fiable » est plus susceptible de générer de la viralité qu’un compte « fiable », même s’il comporte moins d’abonnés ; les correctifs et « fact-checking » recueillent un faible degré d’engagement par rapport aux comptes susceptibles de diffuser de fausses informations. 20 % des abonnés à des comptes Twitter réputés peu fiables ne suivent aucun compte réputé fiable(1). Une première étude a été menée sur Facebook Ad library, la bibliothèque utilisée par la plateforme depuis 2019 pour donner accès à l’ensemble des publicités caractérisées comme ayant trait à des « enjeux sociaux, électoraux ou politiques ». L’analyse fine des données a permis de mettre en avant la forte visibilité de ces publicités ainsi que la présence importante de contenus de nature purement commerciale. (1) Étude sur la propagation des fausses informations sur les réseaux sociaux. CSA. Étude sur l’objectivité des publicités à enjeux sociaux & électoraux ou politiques sur Facebook Étude sur la propagation et la correction des fausses informations sur Twitter