CSA - Conseil Supérieur de l'audiovisuel Rapport d'activité 2007
  Rapport d'activité Les annexes du rapport Summary

Rapport d'activité

Avant-propos

LES CHIFFRES CLÉS DU CSA EN 2007

LES CHIFFRES CLÉS DU SECTEUR AUDIOVISUEL EN 2007

LES DATES CLÉS DU CSA EN 2007

SYNTHÈSE

2007, CONSTRUIRE LA TÉLÉVISION ET LA RADIO DE DEMAIN, AU SERVICE DE TOUS : BILAN ET PERSPECTIVES

L'ACTIVITÉ DU CONSEIL EN 2007

I - La gestion des fréquences

II - Les autorisations, conventions et déclarations

III - Le contrôle des programmes

IV - Les mises en demeure, les sanctions et les saisines du procureur de la République

V - L'activité contentieuse

VI - Les avis

VII - Les études et la prospective ; la communication

VIII - Les relations internationales

IX - Le Conseil

Les membres du Conseil et leurs domaines d'activité

Les avis

Les recommandations

Les délibérations

Les décisions

Les communiqués

Les chiffres clés du secteur audiovisuel en 2007

L’arrivée de la télévision numérique terrestre modifie d’année en année le paysage télévisuel français.

L’arrivée de la radio numérique devrait entraîner, dans les mois à venir, des évolutions sensibles dans le domaine radiophonique.

Les quelques données réunies ci-dessous jusqu’en 2007 permettent de dresser un rapide panorama du secteur, de ses récentes mutations et des tendances qui se dessinent.

 

Équipement et multi-équipement en télévision des foyers

La quasi-totalité des foyers français sont équipés d’au moins un poste de télévision (97,4% en 2007). Le multi-équipement progresse.

Équipement et multi-équipement en télévision des foyer

Source : Médiamétrie - L’année TV 2006.

Copyright Médiamétrie - Tous droits réservés - Reproduction interdite

 

Durée d’écoute par individu (DEI) de la télévision

En 2007, chaque résident de France métropolitaine, équipé d’au moins un téléviseur, a regardé la TV en moyenne 3 heures et 27 minutes par jour*.

Durée d'écoute par individu de la télévision

Source : Médiamétrie - Médiamat - Copyright Médiamétrie - Tous droits réservés - Reproduction interdite

*La journée de mesure d’audience commence à 3 heures et dure 24 heures.

 

Consommation de télévision au sein des foyers multichaînes payants

Depuis 2001, les chaînes thématiques ont gagné près de 5 points de parts d’audience (PDA).

Sur la dernière année, elles sont restées stables à 36 % de PDA.

Consommation de télévision au sein des foyers multichaîne payants

Source : Médiamétrie - MédiaCabSat - Copyright Médiamétrie - Tous droits réservés - Reproduction interdite.

Foyers multichaînes payants : foyers souscrivant à une offre élargie de télévision comprenant au moins quinze chaînes.

 

Progression de la couverture TNT

Progression de la couverture TNT

En pourcentage de couverture de la population métropolitaine par le réseau de diffusion hertzien terrestre.

Source : CSA.

 

Progression de l’équipement de réception TNT

À fin décembre 2007, plus de 7 millions de foyers français sont équipés d’au moins un adaptateur TNT, soit 28,2 % des foyers équipés de télévision, ce qui correspond à 15,6 millions d’individus de 4 ans et plus.

Progression de l’équipement de réception TNT

Source : Médiamétrie - Médiamat - Copyright Médiamétrie - Tous droits réservés - Reproduction interdite.

 

Évolution des parts d’audience (PDA) des chaînes de télévision depuis 1995

On observe une tendance à la baisse de toutes les chaînes hertziennes historiques et une hausse spectaculaire de « l’offre alternative» représentée notamment par les chaînes de la TNT comptabilisées dans le poste « Autres TV » (+ 3,7 points de PDA en 2007).

Depuis janvier 2007, Médiamétrie isole, dans l’ensemble « Autres TV »*, les chaînes de la TNT gratuites des autres chaînes thématiques, régionales, locales et étrangères. Réalisant 3,6 % de PDA en janvier 2007, les chaînes gratuites de la TNT sont à 8,3 % en décembre, soit une progression d’environ 110 %.

Évolution des parts d’audience (PDA) des chaînes de télévision depuis 1995

Source : Médiamétrie - Médiamat - Copyright Médiamétrie - Tous droits réservés - Reproduction interdite.

* Le poste « Autres TV » est constitué de l’audience des chaînes de la TNT (Télévision numérique terrestre), des chaînes locales, régionales, étrangères ou thématiques, des chaînes non signées et des services interactifs.

**La journée de mesure d’audience commence à 3 heures et dure 24 heures.

 

Évolution des parts de marché publicitaire des grands médias

De 2003 à 2007, l'internet a connu une très forte montée en puissance, au détriment de la presse et de la radio ainsi que, dans une moindre mesure, de la publicité extérieure et de la télévision.

Évolution des parts de marché publicitaire des grands médias

Source : TNS Media Intelligence - Copyright TNS Media Intelligence - Tous droits réservés - Reproduction interdite.

 

Évolution des parts de marché publicitaire selon les catégories de chaînes de télévision

De 2003 à 2007, les investissements publicitaires (mesurés en données brutes) auprès des chaînes de télévision thématiques ont fortement augmenté. Le lancement de la TNT a accéléré cette tendance : entre 2006 et 2007 les ressources publicitaires des chaînes nationales historiques sont restées stables (+ 0,5 %) tandis que celles des chaînes thématiques et des nouvelles chaînes de la TNT ont progressé de 47 %.

Évolution des parts de marché publicitaire selon les catégories de chaînes de télévision

Source : TNS Media Intelligence - Copyright TNS Media Intelligence - Tous droits réservés - Reproduction interdite

 

Durée d’écoute de la radio par individu

Durée d’écoute de la radio par individu

Source : Source : Médiamétrie - 75 000+ Radio puis 126 000 Radio à partir de janvier 2005 - Copyright Médiamétrie -
Tous droits réservés - Reproduction interdite.
À partir de novembre/décembre 2000 : univers 13 ans et +.
À partir de novembre/décembre 2002 (inclus) : univers 15 ans et +

 

Évolution sur un an de la part d’audience des principaux groupes radiophoniques nationaux

Évolution sur un an de la part d’audience des principaux

Source : Médiamétrie - 126 000 Radio - Copyright Médiamétrie - Tous droits réservés - Reproduction interdite.
NB : on retient pour cet indicateur les groupes possédant au moins deux réseaux nationaux, à l’exception de NextradioTV dont la station BFM n’est pas souscriptrice du Médiamat.

 

Localisation de l’écoute de la radio

Localisation de l’écoute de la radio

Source : Médiamétrie - L’année Radio 2006-2007 - Copyright Médiamétrie - Tous droits réservés - Reproduction interdite.

 

Positions des acteurs de la télévision hertzienne

Positions des acteurs de la télévision hertzienne

Données à fin décembre 2007.

 

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