Les chiffres clés du secteur audiovisuel en 2007
L’arrivée de la télévision numérique terrestre modifie d’année en année le paysage télévisuel français.
L’arrivée de la radio numérique devrait entraîner, dans les mois à venir, des évolutions sensibles dans le domaine radiophonique.
Les quelques données réunies ci-dessous jusqu’en 2007 permettent de dresser un rapide panorama du secteur, de ses récentes mutations et des tendances qui se dessinent.
Équipement et multi-équipement en télévision des foyers
La quasi-totalité des foyers français sont équipés d’au moins un poste de télévision (97,4% en 2007). Le multi-équipement progresse.
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Source : Médiamétrie - L’année TV 2006.
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Durée d’écoute par individu (DEI) de la télévision
En 2007, chaque résident de France métropolitaine, équipé d’au moins un téléviseur, a regardé la TV en moyenne 3 heures et 27 minutes par jour*.
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Source : Médiamétrie - Médiamat - Copyright Médiamétrie - Tous droits réservés - Reproduction interdite
*La journée de mesure d’audience commence à 3 heures et dure 24 heures.
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Consommation de télévision au sein des foyers multichaînes payants
Depuis 2001, les chaînes thématiques ont gagné près de 5 points de parts d’audience (PDA).
Sur la dernière année, elles sont restées stables à 36 % de PDA.
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Source : Médiamétrie - MédiaCabSat - Copyright Médiamétrie - Tous droits réservés - Reproduction interdite.
Foyers multichaînes payants : foyers souscrivant à une offre élargie de télévision comprenant au moins quinze chaînes.
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Progression de la couverture TNT
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En pourcentage de couverture de la population métropolitaine par le réseau de diffusion hertzien terrestre.
Source : CSA.
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Progression de l’équipement de réception TNT
À fin décembre 2007, plus de 7 millions de foyers français sont équipés d’au moins un adaptateur TNT, soit 28,2 % des foyers équipés de télévision, ce qui correspond à 15,6 millions d’individus de 4 ans et plus.
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Source : Médiamétrie - Médiamat - Copyright Médiamétrie - Tous droits réservés - Reproduction interdite.
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Évolution des parts d’audience (PDA) des chaînes de télévision depuis 1995
On observe une tendance à la baisse de toutes les chaînes hertziennes historiques et une hausse spectaculaire de « l’offre alternative» représentée notamment par les chaînes de la TNT comptabilisées dans le poste « Autres TV » (+ 3,7 points de PDA en 2007).
Depuis janvier 2007, Médiamétrie isole, dans l’ensemble « Autres TV »*, les chaînes de la TNT gratuites des autres chaînes thématiques, régionales, locales et étrangères. Réalisant 3,6 % de PDA en janvier 2007, les chaînes gratuites de la TNT sont à 8,3 % en décembre, soit une progression d’environ 110 %.
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Source : Médiamétrie - Médiamat - Copyright Médiamétrie - Tous droits réservés - Reproduction interdite.
* Le poste « Autres TV » est constitué de l’audience des chaînes de la TNT (Télévision numérique terrestre), des chaînes locales, régionales, étrangères ou thématiques, des chaînes non signées et des services interactifs.
**La journée de mesure d’audience commence à 3 heures et dure 24 heures.
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Évolution des parts de marché publicitaire des grands médias
De 2003 à 2007, l'internet a connu une très forte montée en puissance, au détriment de la presse et de la radio ainsi que, dans une moindre mesure, de la publicité extérieure et de la télévision.
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Source : TNS Media Intelligence - Copyright TNS Media Intelligence - Tous droits réservés - Reproduction interdite.
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Évolution des parts de marché publicitaire selon les catégories de chaînes de télévision
De 2003 à 2007, les investissements publicitaires (mesurés en données brutes) auprès des chaînes de télévision thématiques ont fortement augmenté. Le lancement de la TNT a accéléré cette tendance : entre 2006 et 2007 les ressources publicitaires des chaînes nationales historiques sont restées stables (+ 0,5 %) tandis que celles des chaînes thématiques et des nouvelles chaînes de la TNT ont progressé de 47 %.
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Source : TNS Media Intelligence - Copyright TNS Media Intelligence - Tous droits réservés - Reproduction interdite
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Durée d’écoute de la radio par individu
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Source : Source : Médiamétrie - 75 000+ Radio puis 126 000 Radio à partir de janvier 2005 - Copyright Médiamétrie -
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À partir de novembre/décembre 2000 : univers 13 ans et +.
À partir de novembre/décembre 2002 (inclus) : univers 15 ans et +
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Évolution sur un an de la part d’audience des principaux
groupes radiophoniques nationaux
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Source : Médiamétrie - 126 000 Radio - Copyright Médiamétrie - Tous droits réservés - Reproduction interdite.
NB : on retient pour cet indicateur les groupes possédant au moins deux réseaux nationaux, à l’exception de NextradioTV dont la station BFM n’est pas souscriptrice du Médiamat.
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Localisation de l’écoute de la radio
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Source : Médiamétrie - L’année Radio 2006-2007 - Copyright Médiamétrie - Tous droits réservés - Reproduction interdite.
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Positions des acteurs de la télévision hertzienne
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Données à fin décembre 2007.
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