Rapport annuel
Les annexes du rapport
Summary
CSA - Conseil supérieur de l'audiovisuel
Rapport annuel 2010

Avant-propos

Les chiffres clés du CSA en 2011

Les chiffres clés de l'audiovisuel

Les dates clés du CSA en 2011

L'année 2011 en questions

Le Conseil

L'activité du Conseil en 2011

I - La gestion des fréquences et des services

II - Les autorisations, conventions et déclarations

III - Le suivi des programmes

IV - Les mises en demeure, les sanctions et les saisines de l'autorité judiciaire

V - L'activité contentieuse

VI - Les avis

VII - Les nominations

VIII - Les études et la prospective ; la communication

IX - Les relations internationales

Les membres du Conseil et leurs domaines d'activité

Les communiqués du Conseil

Les décisions du Conseil

Les délibérations et recommandations du Conseil

Rapport annuel 2010

Le Conseil

En 2011, le Conseil a tenu cinquante assemblées plénières et a procédé à plus d’une trentaine d’auditions en séance plénière. Le 24 janvier 2011, à l'occasion du renouvellement partiel du Collège, trois nouveaux membres ont été nommés pour un mandat de six ans : Mme Francine Mariani-Ducray, M. Nicolas About et M. Patrice Gélinet.

 

1. LA COMPOSITION DU COLLÈGE

2 L'ACTIVITÉ DU CONSEIL

Les séances plénières

L'organisation des différents groupes de travail

3. LES MOYENS DE FONCTIONNEMENT DU CONSEIL

Les ressources humaines

Les faits marquants en 2011

Les affaires budgétaires et financières

Les faits marquants en 2011

Les moyens généraux

Les faits marquants en 2011

1. LA COMPOSITION DU COLLÈGE

Jusqu'au 24 janvier 2011, la composition du Conseil supérieur de l'audiovisuel était la suivante : M. Michel Boyon, président ; M. Rachid Arhab, Mme Marie-Laure Denis, M. Emmanuel Gabla, Mme Sylvie Genevoix, Mme Christine Kelly, Mme Françoise Laborde, M. Alain Méar, Mme Michèle Reiser.

Le renouvellement partiel du Conseil est intervenu le 24 janvier 2011. Le Président de la République a désigné Mme Francine Mariani-Ducray pour un mandat de six ans, en remplacement de Mme Michèle Reiser. Pour leur part, les présidents du Sénat et de l'Assemblée nationale ont respectivement nommé, pour des mandats de six ans, M. Nicolas About et M. Patrice Gélinet en remplacement de Mme Marie-Laure Denis et Mme Sylvie Genevoix.

2. L'ACTIVITÉ DU CONSEIL

Les séances plénières

Le Conseil tient une assemblée plénière chaque mardi, à laquelle s'ajoutent, en tant que de besoin, des séances supplémentaires. C'est au cours de ces réunions, au nombre de 50 au cours de l'année 2011, que sont adoptés les avis, décisions, délibérations et recommandations du Conseil.

Le CSA procède également à des auditions en séance plénière. Si certaines d'entre elles sont expressément prévues par la loi du 30 septembre 1986 - auditions publiques des opérateurs de services de télévision dans le cadre des appels à candidatures ou de la reconduction de leurs autorisations, procédures de sanction ou de règlement de différends - les autres participent de la volonté de concertation et de transparence du Conseil et sont à son initiative ou à la demande des acteurs du monde de l'audiovisuel. Elles contribuent à nourrir et à enrichir la réflexion du Collège sur les questions dont il a à connaître. Le Conseil a ainsi procédé à plus d’une trentaine auditions en séance plénière au cours de l'année 2011 (voir annexe 1).

L'organisation des assemblées plénières et la rédaction de leurs procès-verbaux sont confiées au secrétariat du Collège placé sous l'autorité du directeur général, M. Olivier Japiot, depuis le 19 février 2007. La préparation et l'exécution des délibérations du CSA donnent lieu chaque semaine à une réunion des directeurs et les principaux responsables des services, sous la conduite du directeur général. Le président réunit les directeurs, leurs adjoints, les chefs de service et le secrétaire du Collège de manière bimensuelle afin d'évoquer avec eux les principaux sujets en cours.

 

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L'organisation des différents groupes de travail

Les réunions régulières des groupes de travail auxquelles participent plusieurs membres du Collège sont au cœur du processus d'élaboration des décisions du CSA. Ces groupes de travail, commissions et missions, rassemblent les principaux domaines d'activité du Conseil. Chaque membre assume, à titre de président ou de vice-président, la responsabilité d'un ou de plusieurs d'entre eux, avec pour mission d'instruire, en liaison avec les services, les questions relevant de son domaine, d'en être le rapporteur devant le Collège et l'interlocuteur privilégié vis-à-vis de l'extérieur. Ces groupes sont également le lieu de nombreuses auditions des opérateurs.

Le 26 janvier 2011, au cours de la première assemblée plénière du nouveau Conseil, comme il est d'usage lors de chaque renouvellement de membres, le nouveau périmètre et la composition des groupes de travail, commissions et missions ont été arrêtés. Le Conseil en a désigné les responsables. Il a notamment décidé de créer un groupe de travail sur la musique afin d’approfondir la réflexion et les propositions sur la situation de la filière musicale. Une commission a également été constituée pour analyser l’évolution des programmes au regard de la multiplication des chaînes et du développement des nouveaux usages de la radio et de la télévision. Plus de 450 réunions de groupes de travail se sont tenues au cours de l’année 2011.

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES

Président : Nicolas About
Vice-présidente : Christine Kelly

AUDIOVISUEL EXTÉRIEUR ET COOPÉRATION INTERNATIONALE

Président : Rachid Arhab
Vice-président : Emmanuel Gabla

DÉONTOLOGIE DES CONTENUS AUDIOVISUELS

Président : Rachid Arhab
Vice-président : Patrice Gélinet

DIVERSITÉ

Présidents : Rachid Arhab et Alain Méar

ÉCONOMIE DE L'AUDIOVISUEL ET DOSSIERS EUROPÉENS

Président : Emmanuel Gabla
Vice-présidente : Francine Mariani-Ducray

GESTION ET EMPLOI DE LA RESSOURCE DE LA TÉLÉVISION NUMÉRIQUE

Président : Alain Méar
Vice-président : Nicolas About

JEUNESSE ET PROTECTION DES MINEURS

Présidente : Françoise Laborde
Vice-présidente : Christine Kelly

MUSIQUE

Présidente : Francine Mariani-Ducray
Vice-présidente : Christine Kelly

NOUVEAUX SERVICES ET INTERNET

Président : Emmanuel Gabla
Vice-président : Nicolas About

OUTRE-MER

Président : Alain Méar
Vice-président : Rachid Arhab

PLURALISME ET CAMPAGNES ÉLECTORALES

Présidente : Christine Kelly
Vice-présidente : Francine Mariani-Ducray

PRODUCTION AUDIOVISUELLE

Présidente : Francine Mariani-Ducray
Vice-présidente : Françoise Laborde

PUBLICITÉ ET PROTECTION DES CONSOMMATEURS

Présidente : Christine Kelly
Vice-président : Emmanuel Gabla

RADIO ANALOGIQUE

Président : Patrice Gélinet
Vice-président : Nicolas Aout

RADIO NUMÉRIQUE

Président : Rachid Arhab
Vice-président : Patrice Gélinet

SANTÉ ET DÉVELOPPEMENT DURABLE

Présidente : Christine Kelly
Vice-président : Nicolas About

TÉLÉVISIONS LOCALES

Président : Nicolas About
Vice-président : Alain Méar

TÉLÉVISIONS PAYANTES

Présidente : Françoise Laborde
Vice-président : Patrice Gélinet

TÉLÉVISIONS NATIONALES PRIVÉES GRATUITES

Président : Emmanuel Gabla
Vice-présidente : Francine Mariani-Ducray

TÉLÉVISIONS NATIONALES PUBLIQUES

Président : Alain Méar
Vice-présidente : Christine Kelly

MISSION CINÉMA

Présidente : Francine Mariani-Ducray

MISSION LANGUE FRANÇAISE ET FRANCOPHONIE

Président : Patrice Gélinet

mission sport

Président : Rachid Arhab

COMMISSION DE RÉFLEXION PROSPECTIVE SUR L'AUDIOVISUEL

Président : Nicolas About
Vice-Présidents : Emmanuel Gabla et Rachid Arhab

COMMISSION DE RÉFLEXION SUR L'ÉVOLUTION DES PROGRAMMES

Présidentes : Françoise Laborde et Francine Mariani-Ducray

 

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3. LES MOYENS DE FONCTIONNEMENT DU CONSEIL

Les ressources humaines

Pour l’année 2011, le plafond d'autorisation d'emplois du Conseil a été fixé en loi de finances à 293 équivalents temps plein travaillés (ETPT). En moyenne, le Conseil a effectivement employé 291,97 ETPT.

17 % des agents sont des fonctionnaires accueillis en détachement, auxquels s’ajoutent 15 personnes mises à disposition contre remboursement dans le cadre de conventions (agents du ministère de l'intérieur et de l'outre-mer), et 1 personne mise à disposition à titre gratuit.

La population du Conseil est composée fin décembre 2011, de 56 % de femmes et 44 % d'hommes, pour une moyenne d'âge de 44 ans. Les cadres de catégorie A représentent 65 % des effectifs et 88 % des agents sont affectés dans des directions dont les missions constituent le cœur de métier du CSA.

Au-delà des collaborateurs permanents du Conseil, 112 membres ont apporté leur collaboration à l’institution au sein des 16 comités territoriaux de l’audiovisuel.

Le tableau suivant retrace l'évolution des moyens en personnel alloués au CSA depuis 1998.

ÉVOLUTION DES MOYENS EN PERSONNELS DU CSA DEPUIS 1998

Année

Emplois budgétaires

Personnels mis à disposition contre remboursement

Total général

Emplois de
titulaires

Emplois de
contractuels

Total

Par
TDF

Autres

Total

1999

11

210

221

41

16

57

278

2000

11

210

221

47

16

63

284

2001

11

212

223

46

16

62

285

2002

11

212

223

46

16

62

285

2003

11

214

225

46

16

62

287

2004

11

259

270

0

20

20

290

2005

11

259

270

0

20

20

290

Plafonds d'autorisation d'emplois en équivalents temps plein travaillés*

2006

-

-

270,24

0

19

19

289,24

2007

-

-

270,24

0

19

19

289,24

2008

-

-

282,84

0

17

17

299,84

2009

-

-

283

0

17

17

300

2010

-

-

293

0

17

17

310

2011

-

-

293

0

15

15

308

* Depuis le 1er janvier 2006, la notion d'équivalent temps plein travaillé (ETPT) s'est substituée à celle d'emploi budgétaire, en application de la loi organique du 1er août 2001 relative aux lois de finances.

LES FAITS MARQUANTS EN 2011

POLITIQUE EN FAVEUR DE L’INSERTION DES PERSONNES HANDICAPÉES

Dans le cadre de son action en faveur de l'emploi de travailleurs en situation de handicap, le Conseil a participé, en 2011, aux forums « Emploi handicap » organisés par l'AFIJ (Association pour faciliter l'insertion professionnelle des jeunes diplômés), ainsi qu'à un séminaire sur le thème de l'emploi des travailleurs en situation de handicap, réunissant les différents acteurs du périmètre des services du Premier ministre. Cette démarche volontariste a permis de recruter deux collaborateurs en situation de handicap.

DIVERSITÉ

Le Conseil a signé la Charte de la diversité en entreprise le 7 juillet 2011, et l’annonce de sa candidature à l'obtention du « Label diversité » délivré par l'AFNOR a été faite le 7 novembre 2011 par le président à l'ensemble des collaborateurs du Conseil

ÉLECTIONS PROFESSIONNELLES

Les mandats des membres des instances représentatives du personnel au comité technique de proximité (CTP) et à la commission consultative paritaire (CCP) ont été renouvelés le 20 octobre 2011, dans le cadre des élections professionnelles organisées au niveau national. Ces élections se sont traduites par une participation un peu plus importante qu'en 2009 pour le CTP, avec 68,12 % de votants (contre 67,11 % en 2009). Il en a été de même pour l'élection des membres à la CCP : pour le collège des chargés de mission, ingénieurs et chefs de projet, et chargés d'études techniques principaux, le taux de participation s’est élevé à 68,75 % (contre 66,12 % en 2009), celui du collège des assistants et des chargés d'études techniques a été de 71,91 % (contre 66,04 % en 2009).

 

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Les affaires budgétaires et financières

En 2011, le budget du Conseil a été fixé en loi de finances initiale à 38,31 M€, dont 21,04 M€ de crédits de personnel et 17,27 M€ de crédits de fonctionnement.

S’agissant des crédits de fonctionnement, 37,4 % ont été consacrés aux dépenses afférentes à la télévision numérique terrestre (TNT), à la radio numérique terrestre (RNT) et à l’anticipation du paysage audiovisuel tout numérique (élargissement de l’offre TNT, plan cible, HD); 6,9 % l’ont été à des prestations d’études et de service pour l’exercice des missions relatives au contrôle des programmes et à la coopération internationale. 37,2 % de ces mêmes crédits ont été utilisés pour des dépenses immobilières et mobilières, 6,4 % pour des dépenses informatiques (matériels, logiciels, maintenance, réseaux, assistance à maîtrise d’œuvre, projets nouveaux, frais de télécommunications), et 5,8 % ont été consacrés à l’action sociale, à la formation professionnelle et aux déplacements des personnels (augmentation des déplacements liée aux réunions des commissions départementales mises en place en vue du passage au tout numérique).

Le tableau-ci-après retrace l’évolution des crédits accordés au CSA en lois de finances initiales.

ÉVOLUTION DES CRÉDITS ACCORDÉS AU CSA EN LOIS DE FINANCES INITIALES (LFI) DEPUIS LA LFI POUR 2001

Année

Crédits ouverts en LFI (M€)

2001

32,73

2002

33,73

2003

35,18

2004

32,69

2005

31,95

2006

33,83

2007

33,94

2008

34,39

2009

34,78

2010

39,08

2011

38,31

LES FAITS MARQUANTS EN 2011

BILAN DU DÉPLOIEMENT DE L’APPLICATION DE GESTION « CHORUS »

Le passage à l’utilisation de « Chorus » a nécessité une refonte de l’organisation budgétaire et financière du Conseil et la création d’un centre de service partagé (CSP) propre au Conseil. Les premiers résultats de cette nouvelle organisation se sont traduits par une utilisation optimale des crédits alloués, tant en engagements qu’en paiements. 1 624 engagements juridiques (marchés, bons de commande sur marché et commandes simples),
2 605 certifications de service fait ont été réalisées dans l’outil et 1 409 demandes de paiement ont été enregistrées.

La commande publique au Conseil

Fin 2011, on dénombrait plus de 80 marchés signés par le CSA, contre 68 en 2010, dont une vingtaine de marchés passés après appels d’offres. Le Conseil suit par ailleurs l’exécution de plus d’une soixantaine de contrats.

les missions

Les agents du CSA ont effectué 704 missions, dont 125 à l’étranger et 552 en France (notamment les agents des comités territoriaux de l’audiovisuel), pour un budget global de 0,49 M€.

TOTAL MISSIONS

704

France

552

Europe

102

Asie

3

Amérique du Nord

9

Afrique

4

Afrique du Nord

7

DOM-COM

27

la régie

31 dossiers de reconstitution des dépenses de la régie ont été saisis en 2011, contre 43 en 2010 et 148 en 2009, conformément aux engagements pris avec le comptable ministériel.

 

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Les moyens généraux

Le département des moyens généraux assure la gestion, l'entretien et la sécurité de l'immobilier du Conseil (services, installations, équipements). Il contribue à la réalisation des objectifs stratégiques de celui-ci par la mise à disposition de la meilleure infrastructure dans le cadre des budgets alloués.

À ce titre, ses principales missions consistent à :

  • effectuer un diagnostic des besoins (entretien et maintenance des bâtiments, mobilier et fournitures, traitement du courrier, sécurité et gardiennage, pool automobile…) ;
  • effectuer une veille permanente sur les obligations du Conseil en liaison avec les autres services ;
  • mettre en place la stratégie globale des services généraux de l'institution, et notamment les objectifs de réduction des coûts ;
  • négocier avec les fournisseurs les coûts globaux et les délais de paiement ;
  • rationaliser la commande publique en permettant à l’institution de se rattacher aux marchés cadres conclus par les services interministériels ;
  • vérifier régulièrement le respect des engagements contractuels, notamment dans le cadre du développement durable.

LES FAITS MARQUANTS EN 2011

L’année 2011 a vu la réalisation de travaux importants, en particulier dans les comités territoriaux de l’audiovisuel : fourniture et pose d’une nouvelle signalétique dans l’ensemble des CTA à la suite de leur changement de dénomination, travaux de mise aux normes dans les CTA de Rennes, Dijon, Toulouse et Bordeaux. Les baux des CTA de Caen et de Rennes ont été renouvelés.

Tout au long de l’année, le département des moyens généraux a effectué un nouvel inventaire des mobiliers installés dans les locaux occupés par le Conseil dans la tour Mirabeau. Parallèlement, en lien avec les services du Domaine, il a procédé à la réforme de mobiliers dans les CTA de Toulouse, Bordeaux, Dijon et Rennes.

 

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