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De E à P

Écran publicitaire : Séquence télévisée, communément appelée " plage de publicité ", au sein de laquelle les publicités sont insérées afin de les identifier clairement comme tels et de les séparer nettement du reste du programme, avant et après leur diffusion, par une indication sonore (un jingle) et visuelle.

Editeur de service audiovisuel : Entreprises publiques ou privées qui programment des émissions de télévision ou de radio, quel que soit le mode de diffusion de ces émissions.

Émetteur 30-3 : Émetteur TNT opéré par une collectivité afin d’assurer une continuité territoriale de la réception par l’antenne râteau (les propriétaires d’immeubles perturbant la réception de la TNT peuvent aussi y recourir, comme par exemple les opérateurs de parcs éoliens (cf : Article 30-3 de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986).

Emissions d’« expression directe » : Emissions diffusées sur les antennes de France Télévision et de Radio France qui donnent la parole aux formations politiques et aux organisations syndicales et professionnelles pour leur permettre de faire connaître directement leurs propositions à l’opinion publique.

Émission d'avant-soirée : Émission diffusée avant les heures de grande écoute (période souvent désignée par l'expression anglaise Access prime time).

ERGA (European Regulators Group for Audiovisual Media Services) : Créé en 2014 par la Commission européenne, ce réseau réunit les dirigeants des autorités de régulation des Etats membres de l’Union européenne chargées de l’audiovisuel. 

Consultez les pages sur la régulation européenne de l’audiovisuel

Évènement d’importance majeure : Certains évènements sportifs importants dont la retransmission en direct ne peut pas se faire exclusivement sur une chaîne payante.

FAI (fournisseur d'accès à internet) : Entité offrant aux clients et internautes l’accès à la connexion Internet et aux différents services en ligne.

Fibre optique : Mode ou réseau de distribution à très haut débit de données numériques sur une fibre souple, généralement à base de verre, et qui utilise un faisceau laser.

FM (frequency modulation = modulation de fréquence) : Norme de transmission de la radio analogique terrestre la plus répandue, en comparaison avec l’AM (modulation d’amplitude) qui est son prédécesseur. Les fréquences utilisées sont comprises entre 87.5 MHz et 108 MHz.

Fréquences hertziennes (ou radioélectriques) : ondes électromagnétiques de fréquences inférieures à 3 000 GHz. Ces dernières permettent la diffusion de programmes à la télévision et à la radio. On parle de spectre hertzien pour l’ensemble des fréquences sur lesquelles peuvent opérer les systèmes de radiocommunications. En métropole,  les fréquences attribuées aux télévisions sont regroupées en 6 multiplex.

Grille de programmes : Agencement chronologique des programmes d'une chaîne de télévision ou de radio.

Groupe de travail : chacun des conseillers du CSA préside plusieurs groupes de travail thématiques pour assurer le suivi quotidien des missions du CSA et instruire les dossiers qui relèvent de sa compétence. Des auditions des acteurs du secteur de l’audiovisuel y ont régulièrement lieu.

Habillage d’antenne : Charte graphique utilisée pour donner des caractéristiques visuelles distinctives à une chaîne de télévision.

HbbTV (Hybrid Broadcast Broadband TV) : Norme de télévision connectée, faisant l’objet d’un large consensus européen, qui permet aux chaînes de gérer directement leurs données interactives, en la construisant à partir de données radiodiffusées et/ou échangées sur internet si le téléviseur y est relié.

HD ou HDTV (Haute définition) : Format d’image à forte résolution, permettant une image de meilleure qualité que la définition standard. Une vidéo est considérée HD si chaque image comporte au moins 720 lignes et 1280 colonnes de pixels, soit près d’un million de pixels.

HDMI (Interface multimédia haute définition) : Norme et interface d’interconnexion et de transport de données numériques entre équipements audiovisuels (par exemple : adaptateur TNT et téléviseur), qui vient en remplacement de la Péritel (ou " prise Scart ").

HGE (Heures de grande écoute) : Période de la journée où l'audience d'un média est la plus élevée.

Lecture automatique de vidéos

La fonctionnalité de lecture automatique de vidéos consiste à lancer automatiquement une vidéo à la fin de la lecture de la précédente, sans qu’aucune action ne soit requise de la part de l’utilisateur. Sur la plateforme YouTube par exemple, à la fin de chaque vidéo, un compte à rebours apparaît indiquant le nom de la vidéo suivante et son lancement prochain.

Majorité parlementaire : groupe parlementaire le plus représenté à l’Assemblée nationale. Elle se distingue du « bloc de la majorité » utilisé pour comptabiliser le temps de parole des politiques à la télévision et à la radio. Le bloc de la majorité comprend les membres du gouvernement, la majorité parlementaire et les collaborateurs du Président de la République.

Médiamat : Système automatisé de mesure de l’audience de la télévision mis en place par Médiamétrie.

MPEG : Ensemble de normes, notamment codage/compression vidéo et audio mises au point par le Moving Picture Experts Group, groupe d’experts créé en 1988 par l’ISO (Organisation internationale de normalisation) et la CEI (Commission électrotechnique internationale).

MPEG 2 : Ensemble de normes applicables au codage de l’audio et la vidéo, ainsi qu’à leur transport ou stockage. Pour la télévision numérique terrestre française, les débits habituels sont en moyenne d’environ 4 Mbit/s pour la résolution standard (SD), et de 15 à 20 Mbit/s pour la haute résolution (HD). C’est la norme utilisée pour les chaînes gratuites SD en métropole.

MPEG 4 : Ensemble de normes utilisées notamment sur la TNT pour ce qui est du codage dit « AVC » (Advanced Video Coding) ou « H264 » qui permet des gains importants par rapport au codage vidéo MPEG-2. C’est la norme utilisée pour les chaînes HD, les chaînes payantes, ainsi que pour les chaînes ultramarines.

Mise en demeure : Sanction applicable par le CSA en cas de manquement avéré d’une chaîne ou d’une radio à l’une de ses obligations. A la différence des autres interventions du CSA, elle peut imposer des obligations au fautif.

Mise en garde : avertissement applicable par le CSA en cas de manquement avéré d’une chaîne ou d’une radio à l’une de ses obligations.

Mission de cohésion sociale : Les responsabilités sociétales du CSA le conduisent à associer l’ensemble du secteur à la poursuite d’objectifs de cohésion sociale tels que la promotion de la diversité de la société française, la lutte contre les discriminations raciales, religieuses ou sexuelles, la santé publique, les droits des personnes handicapées ou encore la Francophonie.

Multiplex : Désigne un groupe de chaînes de télévision ou de radios diffusées sur un même canal, c'est-à-dire sur une même gamme de fréquences. La TNT répartit ses chaînes sur 6 multiplex.

Multiplexage : Opération consistant à assembler des signaux issus de plusieurs sources distinctes, par exemple de plusieurs chaînes de télévision ou de plusieurs radios, en un seul signal composite destiné à être transmis sur une même fréquence.

Niveau sonore : Grandeur correspondant au rapport logarithmique de deux puissances sonores, la seconde étant une valeur de référence. Il s’agit d’une mesure objective.

Offre de base : Offre d'un distributeur qui doit comprendre les chaînes du service public et qui contient généralement les chaînes de la TNT et quelques autres. Elle est incluse dans l’abonnement aux services de télévision dans le cadre des offres « triple play », contrairement aux autres chaînes qui sont optionnelles.

Œuvre audiovisuelle : Programmes destinés à une diffusion télévisée : fictions (téléfilms, séries, dessins animés), documentaires, courts métrages, émissions minoritairement réalisées en plateau, concerts, adaptations et retransmissions de spectacles théâtraux, lyriques et chorégraphiques.

Onde radioélectrique / onde électromagnétique / onde hertzienne : Variation des champs magnétique et électrique qui peut être générée par une circulation de courant électrique dans une antenne d’émission adaptée et qui peut se propager sur de longues distances et véhiculer des informations utiles. Elle peut être reçue par une antenne de réception adaptée.

OTT (Over The Top) : Mode de distribution de contenus sur internet sans l’intermédiaire des fournisseurs d’accès à internet au-delà de l’acheminement des données. La diffusion OTT se définit par opposition aux réseaux classiques de diffusion de services de télévision (réseaux gérés par des fournisseurs d’accès à internet, réseau hertzien, câble, etc.). Exemple : Apple TV, Molotov, Chromecast, etc.

Panel : Ensemble de foyers ou de personnes choisis pour être représentatifs de certains critères dans une enquête ou un sondage

Part d'audience (PdA) ou part de marché : Audience d'un programme par rapport à l'ensemble des programmes diffusés au même moment.

PAF (Paysage audiovisuel français) : ce terme désigne l'ensemble de l'offre audiovisuelle française, parmi laquelle les chaînes de télévision et radios gratuites ou payantes, nationales ou locales.

Parrainage : terme utilisé quand une entreprise, une personne morale ou physique contribue au financement d’un programme audiovisuel afin de promouvoir son nom, sa marque, son image ou ses activités.

Période de réserve électorale : Lors d’une élection présidentielle, la période de réserve marque la fin de la campagne officielle. Elle débute la veille du scrutin à minuit, c’est-à-dire en général le vendredi précédant le vote à minuit. Durant cette période, ni les candidats, ni les médias n’ont plus le droit de diffuser des messages à caractère de propagande politique. Il est également interdit de diffuser tout nouveau sondage jusqu’à la fermeture du dernier bure    au de vote. évoquer l’élection

Période intermédiaire : lors d’une élection présidentielle, période entre la date de publication de la liste des candidats et le début de la campagne officielle.

Perroquet : Nom donné au logiciel à reconnaissance vocale utilisé pour le sous-titrage d'un programme.

Placement de produit : Insertion d'un produit, d'un service ou d'une marque dans une fiction, contre rémunération et à des fins publicitaires.

Plan média ou média planning : Plan de diffusion d'une campagne publicitaire dans les médias (télévision, presse, affichage…).

Pluralisme politique : base de toute démocratie, le pluralisme politique est inscrit dans notre Constitution et repose sur l’existence de différents partis politiques pour offrir aux électeurs une liberté de choix. Les médias audiovisuels jouent un rôle majeur dans la diffusion et l’expression de cette diversité. C’est pourquoi le CSA définit des règles leur permettant d’assurer le pluralisme sur leurs antennes. 

Podcast : Émission de radio mise à disposition du public après sa diffusion, pour pouvoir être écoutée et/ou téléchargée pendant une certaine durée.

Prêt à diffuser (PAD) : Support final comportant le son et l'image d'une émission livrée à la chaîne de télévision pour diffusion.

Programme : désigne tout type d’émission diffusée par une chaîne de télévision ou une radio (journal d’information, téléfilm, documentaire, etc.).

Programmes de flux : Programmes destinés à une diffusion unique : informations, compétitions sportives, bulletins météos, etc.

Programmes de stock : Programmes pouvant être diffusés plusieurs fois sans perte significative de leur valeur : fictions, films, documentaires, etc.

Publicité (message publicitaire) : toute forme de message télévisé diffusé contre rémunération ou autre contrepartie pour la promotion de produits ou services (cf. art. 2 du décret n° 92-280 du 27 mars 1992 modifié).

Publicité collective : Publicité sans marque pour un ensemble de produits génériques.