Fête de la radio

Les 100 ans de la radio ça se fête ! Rendez-vous la semaine du 31 mai 2021

Publié le

La première fête de la radio se déroulera pendant une semaine à partir du 31 mai 2021. Retrouvez toutes les informations sur cet événement national. A vos agendas !

Saviez-vous que les émetteurs radios sont devenus obligatoires sur les bateaux depuis le sauvetage des naufragés du Titanic en 1912 grâce à l’invention de la radio ? Que Radio Tour Eiffel est la première station de radio créée en France en 1921 ? Que 98% des foyers français disposaient d’un récepteur radio en 1990 ? Ou encore que d’ici 2023, 40% de la population française recevra la radio en numérique (DAB+) ?

En 2021, célébrons la radio d’hier, d’aujourd’hui et de demain

Le 20 janvier 2020, Roch-Olivier Maistre, président du CSA, lançait l’idée d’une grande fête de la radio pour permettre aux Français et à l’ensemble des stations de radios de métropole et d’Outremer de célébrer ce média du cœur.

Grâce à la mobilisation de tous, la première « Fête de la radio » se déroulera la semaine du 31 mai 2021. Radios et auditeurs pourront revivre l’histoire de ce média qui fête cette année le centenaire des premières émissions radiophoniques depuis le site de la Tour Eiffel, les 40 ans de la libération de la bande FM et l’accélération du déploiement de la radio numérique terrestre (DAB+).

Histoire et archives, émissions spéciales, ateliers d’éducation aux médias, conférences, portes ouvertes,… Pendant une semaine, de nombreux événements seront organisés.

La Fête de la radio est un moment privilégié où l’ensemble des opérateurs radios pourront renouer le contact et aller à la rencontre des auditeurs et du public et leur faire découvrir leur histoire, leurs métiers, leurs programmes, leurs innovations.

Retrouvez toutes les informations et toutes les dates à retenir sur le site dédié à la Fête de la radio : fetedelaradio.com