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Le CSA présent au RadioTour 2020, au plus près des professionnels du secteur radiophonique

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Du 9 septembre au 3 décembre 2020 le RadioTour reprend la route et fait étape dans cinq villes de France. L’occasion de proposer des tables rondes et conférences sur la situation et l’évolution du média radio et des rencontres avec les acteurs du secteur.

Media du direct, de l’interactivité et de la proximité par excellence, la radio réalise chaque année son tour de France ! Jusqu’au 3 décembre, date d’arrivée à Rennes, le RadioTour 2020 parcourt le pays et propose des journées de conférences et de rencontres. Après son lancement à Paris, dans les locaux du Studio école de France, ces mercredi 9 et jeudi 10 septembre, le RadioTour fera étape dans cinq villes de l’Hexagone :

Le CSA aux côtés des professionnels de la radio

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a souhaité, à nouveau en 2020, soutenir les professionnels du secteur durant le RadioTour. Roch-Olivier Maistre, président du CSA, Nicolas Curien, membre du CSA et président du groupe de travail « Radios et audio numérique », le Comité territorial de l’audiovisuel (CTA) de Paris, ainsi que les experts et équipes du CSA seront présents au lancement du RadioTour 2020 afin d’échanger avec les acteurs de la radio sur leurs atouts, leurs difficultés, l’avenir et les multiples défis qui se présentent.

Programmes et rendez-vous des interventions du CSA au RadioTour de Paris Île-de-France :

L’occasion notamment pour le président du CSA de souligner la remarquable adaptation des radios pendant la phase du confinement ou encore, la nécessité d’accompagnement des acteurs face à la situation économique.

>> Consultez le Baromètre du CSA des effets de la crise sanitaire sur le secteur audiovisuel

La présence du CSA est assurée au plus près de l’audiovisuel local, en métropole et en outre-mer, par 16 comités territoriaux de l’audiovisuel (CTA) répartis dans les régions.

Le numérique, un atout pour le secteur de la radio

Le CSA dispose d’un champ d’action très varié en matière de radio. Il a notamment pour mission de favoriser le développement de la radio en France en veillant à diversifier l’offre de programmes et à accompagner les transformations technologiques. Il est également chargé de la veille et du suivi des programmes.

Dès les premiers jours du confinement, en soutien des professionnels du secteur radiophonique, le CSA a mesuré l’impact de la crise et adapté son intervention aux événements. Durant la crise sanitaire, il a continué à dessiner le paysage numérique et à préparer les prochaines étapes de déploiement du DAB+ en ajustant à la marge le calendrier pour tenir compte de ces circonstances exceptionnelles. Au cours de cette période, le CSA a pris plusieurs décisions importantes :

  • Choix des candidats pour de nouvelles zones (Montpellier, Rennes, Caen, Nancy, Clermont-Ferrand…) disponibles à partir de 2021.
  • Lancement d’un appel pour choisir une radio nationale supplémentaire.

>> Ma Radio DAB+ : le service interactif du CSA pour tout savoir sur la réception et le déploiement du DAB+

2020 verra l’accélération du déploiement du DAB+, dont le lancement est imminent à Bordeaux et Toulouse et l’offre de programmes renforcée à Paris, Marseille et Nice avec plusieurs radios, autorisées par le CSA, désormais disponibles en DAB+ dans ces zones. Enfin, le CSA publiera d'ici la fin 2020 le calendrier des futurs appels généraux en FM qui seront lancés à partir de 2021.

>> Consultez Le CSA complète l’offre radiophonique en DAB+, à Paris, Marseille et Nice.