Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Publication

L'équipement audiovisuel des foyers aux 1er et 2ème trimestres 2020 pour la télévision

Publié le

Le CSA et ses partenaires au sein de l’Observatoire de l’équipement audiovisuel des foyers de France métropolitaine sont heureux de vous présenter les résultats des 1er et 2ème trimestres 2020 pour la télévision, qui incluent la période de confinement due à la crise sanitaire de la Covid-19.

La crise sanitaire n’a pas eu d’effet notable sur les équipements et les modes de réception, qui suivent leurs tendances habituelles. En revanche, elle semble avoir accentué certains usages sur le téléviseur connecté : les résultats de cette vague doivent dès lors être interprétés sous le prisme de cette période exceptionnelle plutôt que comme une évolution de fond qu’il conviendra d’observer sur une plus longue période.

Les tendances constatées depuis plusieurs années en matière d’équipement se confirment. Avec un taux de pénétration de 92 % des foyers mi-2020, et bien qu’en légère diminution (-1,1 point en un an), le téléviseur demeure l’écran le plus répandu dans les foyers devant l’ordinateur (85,7 % des foyers), le smartphone (77 % des 11 ans et plus) et enfin la tablette (48,6 % des foyers).

Au premier semestre 2020, 82 % des foyers équipés TV disposent d’un téléviseur connecté à internet (+3,7 points en un an), directement en tant que Smart TV (36 % des foyers équipés en téléviseur connecté) ou indirectement par le décodeur TV du fournisseur d’accès à internet (FAI) (78 %), la console de jeux (34 %) ou un boitier OTT (24 %).

La connexion du téléviseur a été utilisée de manière plus assidue au premier semestre 2020 qu’un an auparavant, probablement en lien avec le confinement dû à la crise sanitaire. Parmi l’ensemble des usages qu’offre le téléviseur connecté (vidéo à la demande, contrôle du direct, navigation web, …), les contenus vidéo en OTT (vidéo à la demande par abonnement, plateforme de partage de vidéo) ont été largement plébiscités pendant cette période.

En progression marquée depuis plusieurs années, la réception par internet de la télévision (IPTV) demeure le premier mode de réception tous postes confondus et représente 59,2 % des foyers équipés d’au moins un téléviseur (+1 point en un an).

La plateforme TNT, utilisée par 53,5 % des foyers équipés en téléviseur(s), constitue toujours l’unique mode de réception pour près de 22 % des foyers équipés en téléviseur(s), témoignant de sa place centrale dans l’accès aux contenus audiovisuels.


Hervé Godechot

Membre du CSA

Président de l’Observatoire de l’équipement audiovisuel des foyers de France métropolitaine

Ressources à télécharger