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HORAIRES, REDIFFUSIONS, MODIFICATIONS DE LA GRILLE DES PROGRAMMES, ETC.

Horaires de diffusion : pourquoi les programmes de début de soirée commencent-ils en retard ?

Les chaînes ont l’obligation de respecter les horaires annoncés et pourtant vos programmes de début de soirée commencent régulièrement en retard.

Plusieurs éléments expliquent ce décalage horaire :

  • les grilles de programmes, fixées au moins 18 jours avant leur diffusion, sont données à titre indicatif
  • la durée des émissions diffusées en direct est de fait variable, impactant l’ensemble d’une grille de programmes
  • la durée d’un journal d’information varie également selon la densité de l’actualité
  • le nombre des publicités et des bandes annonces impactent aussi les horaires.

Soucieux de l’intérêt des téléspectateurs, le CSA a mené une concertation le 27 mai 2019 avec les responsables des groupes TF1, Canal+, France Télévisions, M6, Altice Media, NRJ, Lagardère Active, L'Equipe et du Syndicat des éditeurs de la presse magazine (SEPM).

A l’issue de cette rencontre, les chaînes de télévision se sont engagées à communiquer, dès septembre 2019, des horaires de début de programmes de soirée plus conformes à la réalité effective de leur diffusion. Le CSA sera très attentif au respect de cet engagement, qu’il évaluera dès la fin de l’année 2019.

A consulter également :

Le communiqué de presse sur les horaires de diffusion de première partie de soirée

Les conventions des chaînes TV

Les décrets fixant le cahier des charges de France Télévision

La délibération du CSA du 26 novembre 2002 

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Horaires de diffusion : quelles règles les chaînes doivent-elles respecter ?

Les conventions signées entre les chaînes privées gratuites et le CSA engagent celles-ci à respecter les horaires annoncés sauf exigences liées :

  • aux émissions produites en direct
  • aux événements sportifs
  • à des circonstances exceptionnelles.

Les grilles des programmes sont communiquées au plus tard 18 jours avant leur diffusion et ne peuvent pas être modifiées dans un délai inférieur à 14 jours par rapport au jour de diffusion, sauf événements exceptionnels.

Les chaînes publiques sont soumises à des règles similaires, mais les chaînes d’information en continue ne sont pas concernées. 

Les publicités, dont la durée impacte le démarrage des programmes de début de soirée, sont limitées à 9 minutes par heure. Néanmoins, ces chaînes peuvent diffuser jusqu'à 12 minutes de publicité à une heure donnée.

A consulter également : 

Les conventions des chaînes TV

Les décrets fixant le cahier des charges de France Télévision

La délibération du CSA du 26 novembre 2002 

La publicité et les communications commerciales

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Les chaînes ont-elles le droit de modifier leurs grilles de programmes à tout moment?

En vertu des conventions qu'elles signent avec le CSA, les chaînes de télévision sont tenues de faire connaître leurs programmes au plus tard 18 jours avant leur diffusion et de ne plus les modifier dans un délai inférieur à 14 jours.
  
Cela étant, certaines circonstances exceptionnelles peuvent autoriser la chaîne à modifier tardivement sa programmation :

  • un événement sportif ;
  • un événement nouveau lié à l'actualité ;
  • un problème lié aux droits protégés par le Code de la propriété intellectuelle ;
  • une décision de justice ;
  • un incident technique ;
  • un intérêt manifeste pour le public décidé après concertation entre les chaînes concernées ;
  • une contre-performance d'audience significative des premiers numéros ou épisodes d'une série de programmes.

En outre, sauf contraintes liées à la diffusion d'émissions en direct, les chaînes sont tenues de respecter les horaires de diffusion préalablement annoncés.
 

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Comment se fait-il qu'il y ait autant de rediffusions à la télévision ?

Le choix de procéder à des rediffusions de programmes relève de la liberté éditoriale des chaînes. Toutefois, conformément à l’article 13 du décret du 2 juillet 2010, certaines chaînes (TF1, France 2, France 3, France 5, M6) ont l’obligation de diffuser annuellement au minimum 120 heures d’œuvres européennes ou d’expression originale française qu’elles n’ont pas précédemment programmées, à des heures d’écoute significatives (c’est-à-dire dont la diffusion commence entre 20 heures et 21 heures). Elles s’acquittent de cette obligation.

Le cas des rediffusions reste une préoccupation du Conseil qui, dans l’intérêt du téléspectateur, a tenu à ce que les conventions des six nouvelles chaînes en haute définition de la TNT comportent une obligation de diffusion de programmes inédits.

À partir du moment où le minimum imposé est respecté, rien n’interdit à une chaîne de rediffuser un programme dès lors qu’elle s’est acquittée des droits correspondants auprès du producteur et des ayants droit.

Les rediffusions ne sont pas synonymes de mauvaises audiences. Certaines rediffusions de films peuvent même obtenir de très bons résultats d’audience, comparables voire supérieurs à ceux de leur première diffusion.

L’objectif d’une chaîne étant de maximiser l'audience pour chaque programme diffusé, les rediffusions sont souvent le résultat d’un choix quasiment stratégique. Par exemple, l’association d’un épisode inédit avec un ancien épisode d’une même série au cours d’une soirée permet aux chaînes de conserver leur public entre la première et la deuxième partie de la soirée. De même, la multidiffusion de certains dessins animés répond bien aux attentes des enfants qui apprécient de voir et revoir les épisodes des programmes qu’ils aiment, tout comme ils le font avec leurs livres préférés. 

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Comment se fait-il que les épisodes de certaines séries télévisées sont diffusés dans le désordre ?

Il existe deux types de séries : les séries « feuilletonnantes » et les séries à « épisodes bouclés ». Les premières sont composées d’épisodes qui se suivent et qui, pour la bonne compréhension de l’intrigue et le respect de l’œuvre, sont diffusés dans l’ordre chronologique. Celles à « épisodes bouclés » sont composées de parties indépendantes les unes des autres, dans lesquelles il y a un début et une fin à l’intrigue dans chaque épisode. Ce type de séries est parfois diffusé dans le désordre, même si un fil conducteur est présent tout au long de la saison.

Contrairement aux chaînes américaines, les chaînes françaises diffusent généralement entre un et trois épisodes inédits par soirée, éventuellement associés à des épisodes plus anciens. La juxtaposition d’un épisode inédit avec un épisode ancien permet aux chaînes de conserver leur public entre les première et deuxième parties de la soirée. Cela renforce l'audience et facilite l’installation du programme dans la durée.

En 2012, France 2, avec la série Castle, a fait le choix de cette programmation en diffusant à 20 h 45 un épisode inédit suivi de la rediffusion de deux autres épisodes. Il en va de même pour Murdoch, sur France 3, et cette pratique semble fonctionner puisque le public est toujours au rendez-vous.

TF1 consacre deux soirées par semaine, le mardi et le mercredi, à la diffusion de séries américaines, et parfois même une troisième, le vendredi. Que ce soit pour Mentalist, Esprits criminels, Les Experts Miami ou encore Dr House, la chaîne propose en général entre un et deux inédits par soirée, suivis d’une rediffusion.

M6, à l'instar des autres chaînes, diffuse généralement deux épisodes inédits suivis d’anciens épisodes. C’est le cas en 2012 le samedi, jour de diffusion de la série FBI : duo très spécial

Le respect du dispositif de la signalétique jeunesse, en raison des contraintes horaires qu’il prévoit pour les programmes déconseillés aux moins de 12 ans (diffusion après 22 heures sauf exception) et 16 ans (diffusion après 22 h 30), peut également contraindre la chaîne à perturber la chronologie d’une série. Mais ce phénomène ne se produit que rarement.

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