Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Comment se fait-il que la diffusion des chaînes par satellite soit cryptée, et nécessite donc l'utilisation d'équipements spécifiques ?

Le cryptage des chaînes ou de certains programmes diffusés par satellite est lié en général à des questions de droits (en particulier pour les événements sportifs ou les œuvres cinématographiques). Les chaînes achètent les droits de diffusion de ces programmes pour des territoires déterminés (par exemple : une retransmission sportive uniquement pour la France) et de ce fait, pour avoir assurance que le signal n’est reçu que sur le territoire pour lequel les droits existent, le signal est brouillé et nécessite effectivement un équipement.

Cette situation prévalait déjà dans le passé mais peut effectivement se rencontrer plus souvent avec la diffusion HD, car les contrats d’acquisition de droits de diffusion sont de plus en plus stricts pour assurer une meilleure exploitation de ces droits et lutter contre le piratage.

Cette réponse vous a-t-elle aidé ? /

QUESTIONS ASSOCIÉES