Le CSA publie la 4ème édition de son étude sur le tissu économique du secteur de la production audiovisuelle

Publié le

L’étude du tissu économique est un rapport annuel du Conseil supérieur de l’audiovisuel visant à établir un état des lieux du secteur de la production audiovisuelle dans son ensemble et à évaluer sa santé économique.

La 4ème édition de l'étude sur le tissu économique du secteur de la production audiovisuelle du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a été présentée par la Conseillère du CSA, Nathalie Sonnac, à l'occasion de la 7ème édition du Paris Images Trade Show qui s'est tenue à Paris, du 16 janvier au 1er février 2020. Cette nouvelle édition apporte notamment un éclairage sur les industries techniques de la production audiovisuelle.

>> Téléchargez la 4ème édition de l'étude sur le tissu économique du secteur de la production audiovisuelle

4ème édition d’un cycle d’études sur le secteur de la production audiovisuelle
 

Le secteur de la production audiovisuelle doit s’adapter aux changements que traverse le secteur de l’édition de services audiovisuels. Depuis quelques années, les chaînes sont en proie à des difficultés économiques et doivent, en parallèle, affronter des évolutions d’usage et de consommation tout en répondant aux attentes des téléspectateurs en matière de ligne éditoriale.

Afin d’étudier la manière dont le secteur de la production audiovisuelle répond à ces changements, le Conseil supérieur de l’audiovisuel a initié dès 2015 des travaux visant à publier un cycle d’études annuelles sur l’économie du secteur. L’étude sur le tissu économique du secteur de la production audiovisuelle est un rapport annuel proposant notamment un état des lieux quantitatif actualisé du secteur de la production audiovisuelle sur la base du suivi de séries statistiques. 

Elle fournit aussi un éclairage approfondi sur une thématique particulière, nourri d’informations qualitatives issues de recherches documentaires et d’auditions de professionnels. À cet égard, la première édition de l’étude s’est intéressée au fonctionnement général du secteur, la deuxième à l’activité de distribution des programmes audiovisuels et la troisième aux spécificités de la production de programmes de flux.

Chiffres-clés :


1
2
3

4

5

Téléchargez ci-dessous, la 4ème édition de l'étude du tissu économique du secteur de la production audiovisuelle.