Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Décision du CSA

Une rencontre CSA/CNMA

Publié le

Une délégation de représentants de la Commission nationale des musiques actuelles a été entendue par le CSA le 20 avril. Elle se composait notamment de Max Amphoux, Bruno Boutleux, Bruno Lion, Eric Morand, Hervé Rony, Didier Varrou et de Françoise Chevançon qui représentait la Direction de la musique du ministère de la Culture.

La commission qui doit remettre au ministre de la Culture un rapport sur l'état du secteur des musiques actuelles, accompagné de propositions destinées à orienter la politique des pouvoirs publics envers la musique, a souhaité faire un très large tour d'h orizon des problèmes de diffusion avec le CSA, afin d'envisager les orientations qui pourraient être prises pour permettre aux musiques actuelles d'être plus et mieux entendues .

Il a été procédé à un échange de vues sur le rôle des médias dans le domaine musical et plus particulièrement sur les points suivants :
le bilan globalement satisfaisant de l'application des quotas de chansons françaises ;
les possibilités d'adaptation des règles actuelles en fonction des radios ;
les moyens d'accroître la diversité des genres et des artistes diffusés tant à la radio qu'à la télévision ;
la programmation des chaînes généralistes en matière de musiques actuelles ;
le rôle des sociétés d'édition et de production phonographiques filiales des chaînes.

Après ces premières conversations, une seconde rencontre a été programmée.
Après ces premières conversations, une seconde rencontre a été programmée.